Tout ce qu’il faut savoir pour un déménagement réussi | blog.acheter-louer.fr

Tout ce qu’il faut savoir pour un déménagement réussi

_louer_demenagement

C’est un fait : effectuer un déménagement n’est pas une mince affaire ! Néanmoins, en faisant appel à des professionnels qualifiés dans le secteur, il est possible de changer de logement en toute tranquillité. Par ailleurs, pour un déménagement réussi, une bonne organisation est de mise.

Les entreprises de déménagement à la rescousse !

Les locataires sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à faire appel à des entreprises professionnelles, pour déménager leurs affaires lorsqu’ils changent de logement. Et pour cause, ces entreprises disposent de personnels qualifiés, à même de démonter correctement le mobilier et les différents appareils présents dans la maison. En fonction de la région où se localise l’habitation, chaque particulier peut demander à disposer de la liste des professionnels disponibles dans la zone auprès de la « chambre syndicale des entreprises de déménagement et de garde-meubles de France ».

La plupart des entreprises qu’elle propose sont certifiées « NF service », un label qui leur permet de jouir d’une garantie de sérieux reconnu. Sachant que les devis de déménagement sont gratuits, il est toujours préférable d’effectuer des appels d’offres et de faire jouer la concurrence, dès lors que la liste des professionnels est obtenue. En fonction des besoins et des contraintes budgétaires de chaque locataire, les entreprises proposent généralement plusieurs formules parmi lesquelles les formules économiques, standard ou classiques et Luxe ou 1re catégorie. Quelle que soit la formule choisie, le vidage du congélateur et du réfrigérateur, ainsi que la vidange du lave-linge sont néanmoins toujours à la charge du locataire.

Par ailleurs, le devis doit toujours contenir plusieurs indications dont : la date du déménagement, le lieu de chargement et de livraison, la distance, le volume du mobilier, la totalité des tâches à faire, la procédure de réserve et les modalités de paiement, le montant HT et TTC du déménagement, la responsabilité de l’entreprise et les moyens de mise en œuvre. Pour déterminer les modalités d’indemnisation en cas de dommages, il faudra en outre, fournir une déclaration de valeur des objets manipulés à l’entreprise de déménagement. L’établissement de la lettre de voiture, en 4 exemplaires, contenant les éventuelles réserves est également nécessaire.

Tout est dans l’organisation !

Qui dit déménagement réussi, dit bonne organisation. C’est indissociable. Ainsi, en tant que locataire, il est par exemple capital de prévenir le propriétaire du départ du bien, trois mois avant la date prévue du déménagement. Il pourra alors procéder à l’état des lieux. De même, il est conseillé de passer auprès de la poste, cinq jours ouvrés avant le déménagement, pour demander une réexpédition du courrier et ne pas oublier d’effectuer les relevés des compteurs d’eau et d’électricité. La nouvelle adresse devra en outre être communiquée à la Caisse d’allocations familiales et à l’URSSAF. Autre élément important? Penser à faire le ménage dans le bien avant le grand départ. Ce n’est pas obligatoire, mais ceci facilitera l’installation des nouveaux locataires.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr