Transition énergétique : tout sur le dispositif ”Chèque Energie 2016” | blog.acheter-louer.fr

Transition énergétique : tout sur le dispositif \”Chèque Energie 2016\”

ChequeEnergie2016

À partir du mois de mai, certains foyers vont continuer à recevoir une aide financière avec le chèque énergie qui sert à alléger leur facture énergétique. Cette année, seuls 170.000 ménages pourront en profiter. Mais en 2018, le système sera généralisé et 4 millions de foyers auront le privilège d\’en bénéficier. Ci-après les détails.

Comprendre le concept

Le chèque énergie est un appui financier adressé aux ménages qui ont des difficultés à payer leur consommation énergétique (gaz, électricité, fioul…) Valable pour une année, il est en quelque sorte le substitut des dispositifs TPN ou tarif de première nécessité et TSS ou tarif spécial de solidarité qui seront radiés du système à la fin de 2017. Pour cette année, les départements tests concernés sont exclusivement le Pas-de-Calais, les Côtes-d\’Armor, l\’Ardèche et l\’Aveyron. Les foyers éligibles à cette aide sont ceux qui déclarent des revenus inférieurs à 7.700 euros par unité de consommation (UC). Le montant du chèque énergie est plafonné selon les ressources et la composition des ménages (nombre d\’UC). Mais en moyenne, la valeur du chèque tourne toujours autour de 150 euros. Et dans tous les cas, elle ne peut excéder la limite de 227 euros sur une année. Pour percevoir cette aide énergétique, les bénéficiaires n\’ont pas à réaliser des démarches spécifiques. En fait, la distribution sera effectuée par courrier d\’une manière automatique à compter du 20 mai jusqu\’au début de mois de juin. Quant à la validité du chèque, elle court jusqu\’au 31 mars de l\’année suivante.

Un moyen de paiement

Le chèque énergie est une alternative de monnaie dans des situations précises. En effet, il peut être utilisé pour régler les dettes auprès des fournisseurs d\’énergie pour le logement, de gaz, d\’électricité, de fioul, de bois, de biomasse, de GPL et de réseaux de chaleur. Mais aussi, le bénéficiaire a le droit d\’en faire usage pour financer l\’acquisition ou l\’installation de certains équipements qui ouvrent le droit au crédit d\’impôt de la transition énergétique (CITE). Sous réserve de certaines conditions, il est même possible de recourir à ce moyen de paiement pour s\’acquitter du loyer. Cependant, le chèque énergie n\’est pas valable quand il s\’agit de régler des factures de chauffage collectif. Par ailleurs, il faut savoir que ce chèque n\’est pas remboursable, mais reportable. En d\’autres termes, si la valeur de l\’allocation sur papier est supérieure au montant facturé, l\’excédent sera automatiquement déduit lors du prochain paiement.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr