Une nouvelle réglementation thermique pour 2020 | blog.acheter-louer.fr

Une nouvelle réglementation thermique pour 2020

Le Grenelle de l\’Environnement prône une diminution de la consommation énergétique à hauteur de 15 % à chaque nouvelle réglementation. Cet objectif explique le fait que la Réglementation Thermique 2020 se révèlera plus exigeante que la RT2012.

La RT2020 mise beaucoup sur les énergies renouvelables

La RT2020 est caractérisée par le BEPOS, un concept de bâtiment à énergie positive. Ce type de bâtiment a un principe plus ingénieux que celui de la maison passive. En effet, il ne s\’agit pas de se limiter à des dispositifs de production d\’énergie déjà existants, comme le système de ventilation consistant à récupérer la chaleur sur l\’air vicié. Un bâtiment à énergie positive implique effectivement une captation efficace de l\’énergie solaire de manière passive, une isolation thermique optimisée, la diminution des consommations des appareils ménagers, l\’installation de fenêtres de haute qualité, mais aussi la récupération des eaux pluviales. Le solaire passif constitue un dispositif générateur d\’énergie compatible avec la RT2020. Il s\’agit d\’un système très ingénieux consistant à capter l\’énergie au moyen des parties vitrées. L\’orientation du bâtiment sera prise en compte lors de l\’installation de ces dernières. Il s\’agit là d\’un excellent moyen d\’exploiter l\’énergie solaire dans le but de produire de l\’électricité, ou bien de chauffer l\’eau.

Ce qui différencie la RT2012 de la RT2020

La RT2020 se distingue de la RT2012 sur trois points. Le premier concerne l\’objectif. Si la seconde prône effectivement la BBC (Bâtiments de Basse Consommation), la première table sur le BEPOS (Bâtiments à Énergie POSitive). En d\’autres termes, il ne s\’agit plus de plafonner la consommation à 50 kWh/m² par an, mais de produire plus d\’énergie que l\’on en consomme. Le second point porte quant à lui sur l\’usage. La RT2012 est regardante sur cinq usages distinctifs : les auxiliaires, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage et l’éclairage. La RT2020 implique de nouveaux usages : les effets « carbone » de la construction, l\’utilisation des appareils ménagers, ainsi que l\’utilisation des appareils électroniques. Enfin, le dernier point concerne l\’implication de tout un chacun. La RT2020 appelle à adopter un comportement tourné vers l\’économie d\’énergie, en vue de tendre vers un « zéro gaspillage » énergétique.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr