Entreprise : 2,6 millions de m² d’entrepôts commercialisés en 2011

Le 25 janvier dernier, le conseiller en immobilier d’entreprise DTZ a publié une étude sur le marché des entrepôts en France. Avec 2,6 millions de m² commercialisés en 2011, soit une hausse de 51% par rapport à l’an dernier, le marché français se porte très bien. Ce sont les opérations de \ »clé-en-mains\ » locatifs et les opérations en \ »compte propre\ », avec une activité soutenue des chargeurs de la grande distribution (Franprix, Maisons du Monde, Conforama, Boulanger…) qui sont à l’origine des bons résultats du secteur selon DTZ. Les investissements de la grande distribution, qui tirent le marché vers le haut. Intermarché a conclu une transaction portant sur 69.000 m2 dans le Tarn-et-Garonne. En revanche, l’offre immédiate d’entrepôts est en légère hausse de 4% par rapport à l’an dernier et s’établit à 3,1 millions de m² fin 2011. Cette hausse est la conséquence de la remise sur le marché d’un nombre important d’entrepôts de seconde main en Ile-de-France.

L’avis d’acheter-louer.fr : «La disponibilité dans cette région est en hausse de 51% alors que dans les autres régions le niveau d’offre disponible est en baisse. Les valeurs locatives se sont stabilisées en 2011 sur l’ensemble du territoire après deux années de forte baisse».