À partir de 2021, le chauffage au gaz sera banni de tous les logements neufs individuels en France. Cette nouvelle loi a été promulguée dans le cadre de la réglementation thermique RT 2020 visant à limiter l’impact carbone des maisons individuelles. Focus sur les nouvelles dispositions mises en place par le gouvernement.
Bannir le chauffage au gaz, une solution pour réduire les émissions carbones
Le système de chauffage au gaz est largement utilisé dans de nombreux bâtiments construits récemment, dont 75 % des logements collectifs et 21 % des maisons neuves. Cependant, le gouvernement prévoit de le supprimer dès l’été 2021 pour les bâtiments neufs. Il ne sera plus possible d’installer un système de chauffage au gaz si vous souhaitez construire votre logement.
Les habitations collectives disposent cependant d’un sursis qui s’étale jusqu’en 2024. Tout comme l’annonce de la suppression des chaudières au fioul, cette nouvelle réglementation a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone. En bannissant le chauffage au gaz, le gouvernement espère réduire de 30 % la consommation énergétique des nouveaux logements individuels et collectifs d’ici 2030.
Cette nouvelle norme prévoit notamment de fixer le seuil d’émission maximum à 4 kg de CO2/an/m² pour les maisons et 6 kg pour les logements collectifs. Le seuil maximal des immeubles restera quant à lui fixé à 14 kg, laissant ainsi la possibilité d’installer un chauffage au gaz. En revanche, le logement doit être très performant pour pouvoir accueillir un système de chauffage utilisant le gaz.
Les alternatives au chauffage au gaz
La nouvelle réglementation concernant la suppression du chauffage au gaz vise aussi à encourager les particuliers à se tourner vers les systèmes utilisant des énergies plus propres et renouvelables. Le bois et les matériaux biosourcés sont particulièrement recommandés pour limiter l’empreinte carbone du logement tout en étant plus abordables.
Les poêles à bûches ou à granulés, la biomasse ou encore la chaudière à bois font notamment partie des installations à privilégier lors de la construction d’une maison. Vous pouvez également opter pour la pompe à chaleur qui capte les calories environnantes en vue de les injecter à l’intérieur de l’habitat.
En fonction du modèle, la chaleur peut être extraite de l’air, de l’eau ou de la nappe phréatique. Cependant, il est déconseillé d’installer un chauffage électrique qui peut avoir un impact majeur sur la facture énergétique en hiver, sauf si vous disposez d’une installation solaire pouvant alimenter votre logement en électricité.