Entretenez-vous votre toiture ?

Lorsque la poussière, la mousse et autres débris commencent à encrasser la toiture, sa résistance face aux intempéries diminue considérablement. Afin de préserver l’isolation et le confort de votre maison, il est indispensable d’entretenir et nettoyer régulièrement votre toit. Cette étape vous permettra de préserver son état et d’éviter ainsi les fuites.

Les raisons de nettoyer sa toiture
La toiture doit conserver ses rôles premiers de protection et de confort. Elle joue un rôle primordial dans la longévité et la solidité de votre maison face aux conditions climatiques telles que la chaleur, le soleil, ou encore le vent. Toutefois, son étanchéité et sa résistance se dégradent progressivement avec le temps, rendant le toit moins efficace contre la pollution, l’humidité, etc. Certains facteurs comme l’usure des pièces, l’accumulation de mousses, de lichen et de champignons, les débris végétaux et le gel peuvent fragiliser sa structure. En conséquence, la maison est davantage exposée aux problèmes d’infiltration. L’entretien régulier de votre toiture est donc une étape fondamentale pour conserver son état et ses capacités d’isolation.
Quand et à quelle fréquence faut-il entretenir la toiture ?
En général, il est recommandé de nettoyer la toiture une à deux fois par an, de préférence au printemps et en automne. Au début du printemps, le nettoyage vous permet de vérifier si l’état de votre revêtement ne s’est pas dégradé durant l’hiver. Cette vérification consiste à relever les signes d’usure et les dommages causés par les conditions climatiques extrêmes de l’hiver, et donc de préparer votre toit à l’arrivée de la saison chaude. À la fin de l’automne, il est recommandé de retirer les débris végétaux tels que les feuilles mortes et les branches qui se sont accumulées à la surface. Vous devez également ôter la mousse et autres résidus naturels pour éviter de dégrader les matériaux du toit.
Les étapes d’entretien d’une toiture
S’il est possible de nettoyer soi-même sa toiture, cette étape exige des connaissances et un équipement précis pour réussir à bien déloger les résidus accumulés. Aussi, il s’agit d’une phase assez complexe qui demande certaines précautions. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour entretenir votre toit et préserver sa résistance et son esthétique sur le long terme. Il s’occupe entre autres de contrôler le revêtement et les accessoires en vue de détecter des signes d’infiltration ou de dommages. Il peut alors procéder au nettoyage de la surface en utilisant une brosse spéciale ou un nettoyeur à haute pression. Il est également indispensable d’appliquer un produit anti-mousse ou une solution hydrofuge pour empêcher la mousse et le lichen de proliférer.