Les températures négatives durant la période hivernale peuvent endommager les canalisations de votre logement. En cas de gel, les tuyaux risquent de se casser, provoquant des coupures d’eau et des fuites au moment du dégel. Vous devez donc entretenir vos canalisations afin d’éviter de lourds dégâts.
L’isolation pour protéger la tuyauterie du froid
Lorsque les températures descendent, il est important d’isoler vos canalisations du froid, en particulier si elles sont installées à l’extérieur ou dans une zone non chauffée de la maison. Cette solution vous permet de limiter les déperditions de chaleur, et donc de réaliser d’importantes économies d’énergie. L’isolation a également pour objectif d’empêcher vos tuyaux de geler et de se détériorer sous l’effet du froid. Vous pouvez isoler vos canalisations en enroulant un isolant en laine de verre ou en laine de roche autour des tuyaux. Si la tuyauterie se trouve dans un endroit humide, privilégiez les manchons d’isolation en caoutchouc ou en polyéthylène qui sont faciles à installer. Les câbles chauffants antigel sont également recommandés. Il suffit de les installer le long du tuyau et ils se déclenchent lorsque la température descend à -5 °C.
Comment calfeutrer le compteur d’eau ?
Outre la tuyauterie, il est aussi recommandé de calfeutrer votre compteur d’eau à l’aide d’un matériau isolant. Si le compteur se trouve à l’extérieur, optez pour des plaques de polystyrène pour isoler les parois. Vous pouvez aussi déposer un sac de billes de polystyrène autour du dispositif. Évitez cependant les matériaux comme le papier, la laine de verre, la paille et les feuilles qui ont tendance à absorber l’humidité. Dans le cas où votre compteur est installé à l’intérieur du logement, il est préférable de le recouvrir d’une gaine isolante en laine de verre ou en mousse. Assurez-vous également que le compteur ne soit pas exposé aux courants d’air.
Les étapes pour dégeler les tuyaux
Si l’eau ne s’écoule pas lorsque vous ouvrez un robinet ou tirez la chasse d’eau, c’est souvent le signe que le gel s’est installé dans vos tuyaux. Dans un premier temps, vous devez couper l’arrivée d’eau générale, car la pression de l’eau et de la glace risque de provoquer une fuite, voire une explosion dans vos canalisations. Identifiez ensuite les parties endommagées ou les traces de gel sur votre tuyauterie. Il vous suffit de poser les mains sur les tuyaux et de localiser les zones les plus froides par rapport au reste de la structure. Une fois la zone gelée relevée, dégelez le robinet avec un sèche-cheveux jusqu’à la partie concernée par le gel. Vous pouvez également disposer tout simplement des lingettes humidifiées à l’eau chaude ou des bouillottes sur les tuyaux glacés.