Une cabane en forme de tonneau ou une maison serpent, en matière d’architecture insolite, on en voit de toutes les sortes sur Airbnb. Depuis quelque temps, un logement situé en Belgique fait parler de lui sur la plateforme, cette fois pour sa taille minuscule puisqu’il ne dépasse pas 10 m². Claustrophobes s’abstenir ! Les amoureux de cocons insolites pour leur part seront aux anges dans ce coquet pigeonnier revisité.
Une micromaison liégeoise
Cette tiny house d’à peine 10 m² bénéficie d’une situation avantageuse à proximité du centre-ville de Liège, non loin du Jardin botanique. Il s’agit en fait d’un pigeonnier remis au goût du jour. Il est établi sur deux niveaux de 5 m² chacun. Son propriétaire Nicolas Dembour s’en servait pour ranger ses outils de jardin jusqu’à ce qu’il découvre les réalisations de Miniatur. Le studio d’architecture se spécialise, comme son nom le laisse deviner, dans l’aménagement de petits espaces. Il relève le défi haut la main. Son équipe a réussi à y installer une cuisine, un coin-repas, des toilettes, une douche moderne et une chambre à coucher pour deux personnes. Pour minimiser l’empreinte écologique de la tiny house, le principal matériau utilisé est le bois. L’isolation est réalisée avec des matières naturelles comme le chanvre et le liège.
Un aménagement bien millimétré
Il a fallu 5 mois à l’équipe de Miniatur pour mener à bien ce projet de « taille ». Chaque recoin est optimisé pour grignoter quelques centimètres carrés. Le rez-de-chaussée accueille un coin-cuisine équipé. Il est doté d’un petit réfrigérateur, d’un four à micro-ondes, d’une machine à café et d’une bouilloire électrique. Des ustensiles de cuisine et des couverts sont bien évidemment mis à disposition de ses occupants. Ce niveau reçoit aussi un coin séjour qui fait aussi office de salle à manger. La table à manger peut se rabattre pour faire de la place après le repas. De nombreux rangements y sont également agencés en plus d’un meuble pensé comme un monte-charge qui permet de monter et descendre les valises. Les toilettes se trouvent aussi au rez-de-chaussée. Un escalier plaqué au mur permet de se rendre à l’étage. Cette partie du pigeonnier est transformée en chambre. Le lit à deux places jouxte une cabine de douche. Pour plus de confort, le pigeonnier dispose même d’un chauffage central. Il donne en outre sur un jardin verdoyant et bénéficie d’une place de parking. Une connexion WiFi couvre également les lieux.