En été, la température de votre logement peut rapidement grimper. La canicule peut avoir un impact sur votre santé. Heureusement, quelques astuces existent pour garder votre maison ou appartement au frais et vous protéger des fortes chaleurs.
Aérer la pièce
Faites baisser la température intérieure en aérant votre maison tous les jours. Il est recommandé de le faire tôt le matin pour profiter de l’air frais. Vous pouvez également aérer vos pièces la nuit. Pour plus d’efficacité, placez des draps mouillés au niveau des fenêtres ou faites sécher votre linge à l’intérieur. L’humidité va apporter une sensation de fraîcheur dans la maison et atténuer la chaleur.
Créer de la ventilation
Si vous ne disposez pas d’un climatiseur, vous pouvez utiliser un ventilateur. Cet équipement a l’avantage d’être peu énergivore tout en apportant de la fraîcheur dans vos pièces à vivre. Mais, le ventilateur va simplement brasser l’air ambiant et ne va pas faire baisser la température. Vous pouvez placer une bouteille d’eau congelée ou un linge mouillé devant le ventilateur pour diffuser de l’air frais dans la pièce.
Fermer les fenêtres et les volets
Lorsque la chaleur commence à grimper, fermez vos fenêtres, volets, rideaux et stores, en particulier ceux exposés sud et est. Vous créez ainsi de l’ombre et empêchez les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur de votre habitat. Dans l’idéal, il faut installer des fenêtres à double ou triple vitrage et dotées d’un film solaire, spécialement conçues pour bloquer les rayons du soleil. Pour les volets, privilégiez le blanc et les couleurs claires qui vont réfléchir les rayons lumineux.
Quels travaux pour rafraîchir la maison ?
L’installation d’un climatiseur peut s’avérer nécessaire en période de canicule. Deux systèmes de climatisation sont proposés : le climatiseur monobloc intégré à une gaine d’évacuation et le climatiseur split qui se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Cet équipement fait baisser la température en collectant l’air ambiant du logement pour ensuite le restituer sous forme d’air frais. Il convient néanmoins d’éteindre le climatiseur le soir, car l’air qu’il produit a tendance à dessécher les muqueuses.
Outre l’installation d’un équipement de climatisation, les plantes constituent également une protection efficace contre les fortes chaleurs. Elles possèdent des vertus isolantes et ont la capacité de dégager de l’humidité grâce au phénomène d’évapotranspiration. Vous pouvez créer un mur ou un toit végétalisé pour rafraîchir votre maison durant l’été.