Les startups françaises et internationales ne manquent pas d’imagination pour révolutionner le secteur de l’habitat. En combinant plusieurs notions d’électricité et de physique avec de l’ingéniosité, elles parviennent à concevoir des solutions pratiques, économiques et propres pour apporter plus de confort dans les habitations. Plusieurs créations sortent du lot, parmi lesquelles une solution destinée à rafraîchir l’intérieur d’une maison et des fenêtres d’un nouveau genre pour chauffer les habitats en hiver et les refroidir en été.
L’effet Peltier, un phénomène permettant de créer un climatiseur propre
L’effet Peltier, également connu sous le nom d’effet thermoélectrique Peltier, est un phénomène thermique qui se produit lorsque du courant électrique traverse la jonction de deux matériaux conducteurs différents. L’effet Peltier désigne le transfert de chaleur qui se produit à cette jonction.
Ce phénomène est utilisé dans diverses applications pratiques. Les dispositifs de refroidissement thermique, tels que les refroidisseurs thermoélectriques, ont recours à l’effet Peltier pour rafraîchir des objets ou des espaces restreints. Ces dispositifs sont par ailleurs couramment utilisés dans les réfrigérateurs portables, les refroidisseurs de processeurs d’ordinateur et les applications de refroidissement électronique.
Une jeune pousse franco-libanaise s’appuie sur ce phénomène pour créer un appareil révolutionnaire. L’outil fait office de climatiseur en été et de chauffage lors des périodes où la température se fait plus fraîche. L’appareil est portable et permet d’améliorer l’atmosphère dans un espace de 21 mètres carrés environ. Le plus intéressant reste sa consommation d’énergie, car il consomme trois fois moins d’énergie qu’un climatiseur classique avec une puissance de 280 W seulement.
Une fenêtre à double vitrage contenant une fine membrane d’eau
Au Royaume-Uni, les recherches et les prototypes d’un architecte du nom de Matyas Gutai ont permis de créer un nouveau type de fenêtres pensées pour améliorer l’environnement dans une habitation. Elles sont constituées d’un double vitrage dont les deux panneaux de verre sont séparés d’une fine membrane d’eau. Grâce à cette innovation, la chaleur est absorbée par le liquide contenu entre les deux parois en verre. En été, la chaleur pénétrant à l’intérieur de l’habitation est ainsi retenue par l’eau conservée dans le double vitrage, tandis qu’en hiver elle est gardée dans la maison, car le liquide améliore l’isolation et rend plus difficiles les déperditions. Selon les concepteurs de cette invention, ces fenêtres d’un nouveau genre réduisent significativement la consommation d’énergie dans un habitat.