Aménager un espace baignade dans votre jardin est idéal pour vous détendre dans l’eau chaude à tout moment. Pour protéger votre installation des intempéries et autres agressions extérieures, il est recommandé de mettre en place un abri pour spa. Découvrez les étapes pour réaliser votre projet.
Les avantages d’un abri pour spa
L’abri pour spa offre une multitude d’atouts, dont la possibilité de profiter de votre bain à remous en toute saison. Il protège votre spa contre les éléments extérieurs qui peuvent l’endommager. Les rayons UV du soleil peuvent altérer la coque tandis que la pluie et la neige favorisent l’apparition de la rouille sur les parties métalliques du spa. L’abri peut aussi empêcher la poussière, les feuilles mortes, les branches et autres impuretés de s’accumuler dans le bassin. Il vous permet également de mettre votre mobilier de jardin et vos produits d’entretien à l’abri. Installer un abri pour spa vous protège également du vis-à-vis, vous permettant de profiter de l’eau chaude en toute intimité. La structure de ces installations est aussi conçue pour ajouter une touche esthétique à votre espace baignade. Vous pouvez personnaliser la conception en incluant des portes et des fenêtres tout en apportant plus de lumière naturelle.
Comment installer un abri pour spa ?
L’installation d’un abri pour spa peut être réalisée par un professionnel. Toutefois, vous pouvez choisir de mettre en place votre structure vous-même. Cette option peut s’avérer plus économique en vous permettant de contrôler votre budget pour l’achat des matériaux et la construction. Pour assurer le bon déroulement du chantier, vous devez suivre les étapes suivantes :
- concevez un plan pour l’installation de votre abri en fonction de la disposition du spa, sur la terrasse ou dans le jardin par exemple. Veillez à ce que l’emplacement soit suffisamment spacieux pour accueillir votre bain à remous et autres équipements ;
- préparez avant tout le terrain pour assurer la stabilité de votre spa. La structure de votre bain à remous doit reposer sur une dalle en béton parfaitement plane. Pour ce faire, creuser un trou de la taille du bain à remous sur 10 cm de profondeur. Ajoutez 3 cm de gravier au fond et coulez du béton par-dessus. N’oubliez pas de niveler pour que la surface soit bien droite.
Une fois la base terminée, vous pouvez monter votre abri pour votre spa. S’il s’agit d’un abri ouvert, il vous suffit d’installer des poteaux verticaux solides pour soutenir la toiture, en bois ou en plexiglas selon vos goûts. Le toit pouvant s’avérer très lourd, les poteaux doivent être renforcés pour assurer la bonne tenue de l’abri. Si vous envisagez un abri fermé, vous pouvez installer des murs en plaques OSB clouées sur l’ossature par exemple.