Depuis quelques années, les aspirateurs autonomes connaissent un succès fulgurant auprès des ménages français. Cet appareil se présente en effet comme la solution idéale pour nettoyer vos sols rapidement et sans effort. Découvrez les autres avantages de l’aspirateur autonome.
Le fonctionnement d’un aspirateur autonome
À la différence d’un aspirateur classique, l’aspirateur robot a la particularité de nettoyer vos sols sans aucune intervention humaine. Il s’agit d’un appareil intelligent et indépendant qui fonctionne grâce à un moteur et une batterie qui se recharge en branchant l’aspirateur sur une base de rechargement. Lorsqu’il est allumé, le robot aspirateur parcourt la pièce pour aspirer la saleté sur son passage qu’il stocke ensuite dans son réservoir en plastique. Les modèles d’aspirateurs autonomes ont généralement une forme cylindrique d’environ 10 cm de hauteur. Ce type d’appareil peut ainsi passer facilement sous le lit, sous l’armoire et autres meubles. Cet aspirateur est également doté de capteurs, de caméras et d’appareils photo lui permettant de cartographier votre espace et de détecter les obstacles sur son chemin. Il peut ainsi se déplacer de manière précise dans vos pièces et nettoyer efficacement vos surfaces.
Les atouts du robot aspirateur
L’aspirateur autonome a pour avantage principal de préserver la propreté de vos surfaces. Il s’adapte sur différents types de sols, qu’il s’agisse d’un vinyle, d’un parquet en bois d’un carrelage, d’un tapis et d’une moquette, sauf si les poils dépassent 2 cm. Grâce à une télécommande, vous pouvez programmer votre aspirateur pour qu’il nettoie automatiquement une pièce précise à un moment précis en votre absence. Par ailleurs, il vous est possible de contrôler votre aspirateur à distance via une application sur Smartphone entre autres.
Comment choisir son aspirateur autonome ?
Alors que l’aspirateur autonome offre de nombreux avantages, certains facteurs doivent être évalués pour choisir le modèle adapté à vos besoins. Vous devez notamment prendre en compte l’autonomie de l’appareil en fonction de la surface à nettoyer. Pour les petits espaces, il est conseillé d’opter pour un aspirateur d’une durée de vie moyenne de 100 minutes. Par ailleurs, il vous est possible de choisir un modèle pouvant retourner automatiquement à leur base de rechargement pour se réalimenter.
La capacité de nettoyage de l’aspirateur dépend aussi du type de brosse dont il dispose. Les brosses en caoutchouc sont particulièrement conseillées pour nettoyer les surfaces comme les tapis alors que les brosses dotées de batteurs peuvent soulever la saleté à la surface et l’aspirer. Les brosses à poils rigides sont quant à elles efficaces pour retirer la poussière des surfaces dures. Prenez également en compte la capacité de stockage du réservoir de poussière pour éviter de le vider trop fréquemment.