Comment choisir sa fenêtre de toit ?

Les fenêtres de toit, ou fenêtres velux, laissent entrer la lumière naturelle dans votre intérieur. Elles contribuent également à une meilleure ventilation de l’ensemble de la maison, et à plus de confort chez vous. Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de la configuration de la pièce, de la surface, de l’inclinaison des rampants et de votre besoin en luminosité.

 Les dimensions des fenêtres de toit 

Avant de choisir votre fenêtre de toit, vous devez prendre en compte :

– Ses dimensions

Les dimensions de votre fenêtre de toit doivent être adaptées à la taille de la pièce pour bénéficier d’une luminosité optimale. Selon la RT2012, la surface des fenêtres doit représenter 1/6 de la surface habitable au moins.

– Le degré d’inclinaison du toit

Plus la pente est faible, plus la fenêtre doit être longue, ce qui permettra de donner une impression d’agrandissement à la pièce.

– Le type de fenêtre

Il varie en fonction du type de pièce. Pour un bureau par exemple, l’installation doit fournir un éclairage précis et ponctuel, sans perte de luminosité. 

Quel type d’ouverture choisir ? 

Trois types d’ouverture sont proposés : une fenêtre de toit à ouverture latérale, à rotation et à projection.

Les fenêtres à ouverture latérale disposent d’une charnière sur les côtés, tout comme les fenêtres classiques. Elles ont néanmoins la particularité de s’ouvrir vers l’extérieur. Très pratique, ce type de fenêtre s’adapte sur tous les toits. Les fenêtres à ouverture latérale sont néanmoins à éviter pour les chambres d’enfants en bas âge, car elles facilitent l’accès au toit.

Les fenêtres à ouverture par rotation conviennent plus aux toitures avec une pente entre 15 et 90°. Il est donc déconseillé de l’installer dans des combles non aménagés. Ces fenêtres s’ouvrent par la barre de manœuvre sur leur partie supérieure pour faire pivoter l’ouvrant sur leur axe horizontal. Elles doivent donc être manipulées par un adulte.

Les fenêtres à ouverture par projection sont constituées de charnières sur la partie supérieure et d’une poignée sur la partie inférieure. Elles ont l’avantage de s’ouvrir facilement et conviennent aux toitures de faible inclinaison, soit entre 15 et 55°. 

Le vitrage et les matériaux pour une fenêtre de toit 

Les fenêtres de toit doivent également apporter une bonne isolation thermique et acoustique. Pour optimiser le confort de la pièce, il est recommandé de bien choisir votre vitrage. Un double vitrage classique peut apporter une isolation optimale de la pièce. Toutefois, vous pouvez opter pour un double vitrage avec une lame d’argon intercalée ou un triple vitrage pour augmenter les performances thermiques de la fenêtre. Ce type de vitrage est également apprécié pour sa résistance et sa capacité à atténuer les bruits extérieurs.

Les fenêtres de toit se déclinent également en différents matériaux adaptés à l’esthétique de votre pièce. Le PVC et le bois sont à privilégier pour leur résistance et leurs propriétés isolantes. L’aluminium est plus léger, et peut être équipé de ponts thermiques pour éviter l’infiltration d’eau.