Comment choisir son constructeur de maison ?

Si vous envisagez de faire construire votre maison, le choix de l’entrepreneur doit vous permettre d’assurer le bon déroulement de votre projet immobilier. Les professionnels sont nombreux à proposer leurs services sur le marché. Outre les critères de compétences techniques et le sérieux, des qualités qu’un prestataire doit avoir, n’hésitez pas à demander des devis et à faire une comparaison des offres.

Quelles compétences pour un bon constructeur ?

Votre constructeur intervient dans différentes étapes de votre projet immobilier. Son rôle étant de vous livrer un logement conforme à vos attentes et qui respecte les normes en vigueur en termes de qualité et de consommation énergétique, son savoir-faire doit faire partie des critères à étudier. Optez pour un constructeur expérimenté, disposant des compétences techniques requises pour assurer la bonne exécution des travaux. Une très bonne connaissance de la réglementation thermique est également nécessaire. Il convient surtout de choisir un prestataire membre d’un syndicat professionnel comme les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment. Gage de qualité, cet organisme assure le professionnalisme des adhérents. Renseignez-vous sur la notoriété du constructeur. Référez-vous aux avis des précédents clients pour évaluer sa fiabilité. 

Les clauses du contrat de construction 

Le constructeur est tenu de vous présenter un contrat de construction individuelle (CCMI). Ce document vous permet de vous prémunir contre les risques qui pourraient survenir au cours de la construction de votre logement. Ce contrat fixe notamment le prix des prestations et les délais des travaux. Vous évitez ainsi les surcoûts, en particulier en cas de hausse du prix des matériaux, ainsi que les risques de retard. Assurez-vous également que le contrat inclut la responsabilité civile et décennale du constructeur, la garantie du bon fonctionnement, ainsi que la garantie dommage-ouvrage. Vous êtes ainsi protégé si votre maison présente des malfaçons. 

Comparer les devis

Faites appel à un constructeur selon votre budget. En effet, les tarifs appliqués varient d’un prestataire à l’autre. Les services et les prestations peuvent aussi avoir un impact sur le prix. Il est important de définir précisément vos besoins afin de constituer votre budget. Vous pouvez également faire jouer la concurrence pour trouver le prestataire en accord avec vos attentes. Demandez le devis de plusieurs constructeurs et comparez les offres. Toutefois, méfiez-vous des propositions commerciales à des prix anormalement bas qui peuvent cacher des matériaux de mauvaise qualité, ou une main-d’œuvre peu qualifiée.