Les maisons en kit sont préfabriquées en usine. Leur coût est relativement bas par rapport à une habitation classique. Les travaux sont rapides et le logement peut être assemblé facilement.
Maison en kit : l’étape du plan
Les modèles pour s’inspirer sont très nombreux sur la toile, mais les professionnels suggèrent également des plans sur mesure pour quiconque souhaite vivre dans une habitation à son image. L’aspect économique des maisons en kit réside également dans la possibilité pour le futur propriétaire de concevoir lui-même les plans. Mais il faut bien réaliser le cahier des charges sans précipitation, car les étapes sont toutefois nombreuses. Le calcul de la surface habitable selon la taille du terrain, le profil de l’habitation (à étage ou de plain-pied, etc.) le style architectural, l’orientation de la maison, etc. sont autant d’études minutieuses qui peuvent vite dépasser les compétences d’un propriétaire lambda.
Maison en kit : le choix des matériaux
Le bois et l’aluminium sont les deux matériaux principaux recensés pour la construction d’une maison en kit. Le bois est très apprécié pour sa légèreté et sa solidité. Son côté écologique séduit également de plus en plus de ménages, offrant un bon niveau d’isolation thermique. Le bois est également très facile à monter. L’aluminium quant à lui offre une grande résistance aux intempéries.
Maison en kit : la comparaison des constructeurs
Le constructeur doit pouvoir assurer la livraison :
– De la charpente
– Des ouvertures : portes et fenêtres
– Des murs numérotés
– De l’isolation
L’assemblage revient au propriétaire, mais certains constructeurs proposent également des offres clé en main de plus en plus demandées. Les différents travaux qui restent comme l’installation électrique, la plomberie, le revêtement du sol, la décoration et la peinture peuvent également être proposés selon les besoins du demandeur.
Les prix pratiqués sur le marché de la construction des maisons en kit varient d’une usine à une autre. Des comparateurs en ligne permettent désormais de faire jouer la concurrence pour obtenir des offres adaptées à son budget, mais également à ses souhaits.
Maison en kit : quelle réglementation ?
La construction d’une maison en kit est strictement encadrée en France. La législation exige une étude du sol avant même de penser au plan de la maison. Si le terrain nécessite une remise à niveau, une demande d’autorisation de la Mairie est nécessaire. Pour une surface supérieure à 40m², un permis de construire est également nécessaire. La maison en kit, comme toute habitation neuve, doit également respecter la RT 2012 actuellement et la RE 2020 prochainement, prévue de rentrer en vigueur en France à l’été 2021.