Aucune formation initiale ne permet encore aujourd’hui de se préparer au métier. Pour trouver sa voie dans ce domaine en plein essor en France depuis les années 2000, il est possible de suivre une formation de décorateur d’intérieur et de tirer parti de toutes les compétences acquises pour devenir un pro du home staging.
Où se former pour devenir home stager ?
Un programme complet est initié par le Centre Européen de Formation, à travers des cours à distance enseignant les domaines de la décoration d’intérieur, de l’aménagement intérieur et de la rénovation. Cette formation diplômante est reconnue par l’État et peut conduire à l’obtention d’un Bachelor ou d’un Master. Que vous soyez débutant ou que vous possédiez déjà des bases de compétences, des formations comme le BTS Design d’espace, le BTS Design ou encore le bac professionnel d’arts appliqués vous permettront de vous spécialiser dans le home staging. Le centre européen de formation accueille aussi les professionnels qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences.
Quelles sont les conditions pour exercer le métier et quels sont les débouchés ?
À l’issue de la formation, il est nécessaire de s’inscrire à la Fédération Professionnelle du Home Staging pour devenir home stager. Cette organisation créée en 2010 a pour mission de promouvoir la pratique de la valorisation immobilière pour réussir la vente. Les professionnels de la décoration d’intérieur et les architectes d’intérieur peuvent y adhérer pour bénéficier de formations, de conseils et de services pour mieux vendre un bien immobilier. La Fédération Professionnelle du home staging est également une référence pour les enseignes immobilières qui souhaitent mettre en place des solutions innovantes pour mieux vendre.
Elle sert également de plateforme d’échange où les professionnels de différents horizons peuvent partager leur expérience et leurs compétences. Les membres peuvent ainsi coordonner et organiser des événements pour mettre en avant les différentes techniques de home staging qu’ils ont acquises. Ils peuvent ainsi mieux répondre aux besoins de leurs clients en proposant des services adaptés à chaque demande.
Le home staging est une technique de décoration d’intérieur qui permet de mettre en valeur un logement rapidement et au meilleur prix, sans initier de travaux importants. Les professionnels de l’immobilier ont souvent recours à cette méthode pour aider les acquéreurs potentiels à se projeter dans la maison. Une mise en scène de chaque pièce permet de montrer son potentiel. Un home stager peut travailler en étroite collaboration avec une agence immobilière ou des professionnels du bâtiment.