Construire une piscine en béton armé

Associé au secteur du génie civil, le béton armé est aussi plébiscité dans la construction de piscines. Robuste et durable, ce matériau vous permettra de mettre au point un bassin répondant à vos exigences en matière de forme, de dimensions, mais aussi de budget. Focus sur les piscines en béton armé.

Piscine en béton armé : les différentes techniques de construction  

Une piscine en béton armé est un bassin exclusivement ou majoritairement construit en béton armé monobloc. Aussi robuste que le béton classique, ce matériau se démarque par l’ajout d’acier dans sa composition, ce qui lui confère une meilleure résistance à la traction. Plusieurs techniques existent pour installer un bassin sur votre propriété :
– Le béton projeté (ou gunite) qui consiste à projeter directement la matière sur une armature métallique ;
– Le béton coulé dans un coffrage ;
– La piscine maçonnée avec des parpaings. Cette technique consiste à réaliser un radier en béton armé, puis à positionner des poteaux en béton à chaque angle, et tous les 2 ou 3 mètres. Une fois le ferraillage lié, le constructeur pourra monter les murs en parpaings et couler un chaînage d’armatures sur toute la surface du bassin. Il s’agit du ceinturage.
Selon la loi, seule une déclaration de travaux suffit si vous souhaitez installer une piscine d’une surface de 20 à 100 m² sur votre propriété. Toutefois, vous devez faire une demande de permis de construire si la surface à la fin des travaux dépasse 100 m². Dans tous les cas, vous devez faire appel à un constructeur professionnel pour assurer le bon déroulement des travaux.

Quels sont les avantages du béton armé ?  

Différents types de matériaux tels que le bois, le métal et le béton peuvent être utilisés dans la construction d’une piscine. Cependant, le béton armé présente de nombreux atouts. Ce matériau est très apprécié pour sa solidité, combinant la résistance à la traction du béton et à la traction de l’acier. Avec une longévité allant jusqu’à 40 ans, le béton armé garantit ainsi la fabrication de bassins durables et qui résistent à l’usure du temps. Sa malléabilité offre également de multiples possibilités de personnalisation. Vous pouvez choisir parmi plusieurs formes de bassin, qu’il soit rond, rectangle, à forme libre, ou même à débordement. Selon vos goûts et le style de vos espaces extérieurs, le béton peut garder son aspect brut, ou accueillir tout type de revêtement comme un carrelage ou une mosaïque.