Parmi les solutions énergétiques émergentes sur le marché, la start-up Airturb lance une invention qui combine l’éolien et le solaire pour produire de l’électricité. Ce système ingénieux devrait permettre de limiter l’impact énergétique d’un logement tout en préservant son confort.
Les caractéristiques techniques du Model One d’Airturb
Airturb est une start-up innovante et visionnaire basée aux Pays-Bas. Son objectif est de contribuer à un avenir durable en développant des produits visant à limiter la consommation énergétique. La start-up a conçu le Model One, un système composé d’une éolienne verticale, de forme hélicoïdale modifiée, et qui mesure 1,8 × 1,14 × 1,14 m. Son poids est de 70 kg, avec un lest de 70 à 100 kg, et peut fonctionner avec des températures oscillant entre -25 °C et 60 °C. La base du système peut également accueillir quatre panneaux photovoltaïques monocristallins. Chaque panneau solaire, de dimension 1,14 × 1,14 m et de 20 mm d’épaisseur, est fabriqué en acier galvanisé et en caoutchouc, et pèse 35 kg. Cette solution permet d’exploiter deux sources d’énergies renouvelables grâce à un seul et unique module. Elle offre une alternative éco-responsable aux énergies fossiles pour produire de l’électricité domestique. L’ensemble du système peut s’installer sur le toit d’un logement afin de bénéficier du vent et d’un ensoleillement optimal.
Quelles sont les performances du système d’Airturb ?
L’avantage principal du Model One d’Airturb est sa capacité à produire de l’électricité sans être relié au réseau local. Il comprend un générateur axial à aimants permanents dont la production d’énergie éolienne maximale peut atteindre 300 W. Cet élément permet de convertir l’énergie mécanique générée par le vent en énergie électrique sous forme de courant alternatif triphasé. La production d’énergie solaire maximale de chaque panneau photovoltaïque atteint quant à elle 30 W, soit 120 W maximum pour les quatre panneaux réunis. Grâce à un onduleur hybride DualVolt, la production d’énergie totale au sein d’un logement peut monter jusqu’à 500 W. La performance et la sécurité étant au centre de ses priorités, Airturb ajoute une protection contre les surintensités pour préserver les installations électriques du logement. Le système hybride est certifié CE qui garantit la conformité aux normes de sécurité en vigueur. Actuellement, la startup propose deux versions du Model One, l’une dotée de panneaux solaires, et l’autre sans panneaux. Elles seront disponibles dès le troisième trimestre de 2023. L’installation de l’équipement doit être réalisée par un professionnel certifié pour assurer la sécurité des occupants, et pour préserver la validité de la garantie.