Fin des chaudières au fioul : que faut-il savoir ?

Dans un décret paru ce jeudi 6 janvier 2022, le gouvernement français a annoncé l’interdiction de nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er juillet 2022. Cette décision a été prise dans le but d’encourager les foyers à se tourner vers des appareils de chauffage plus respectueux de l’environnement, réduisant ainsi l’empreinte carbone de leur logement.

Les chaudières au fioul, un mode de chauffage trop polluant

En France, c’est près de 4 millions de bâtiments, dont plus de 3 millions de maisons individuelles en résidence principale, qui sont équipés d’un système de chauffage fonctionnant au fioul domestique. L’utilisation de ce combustible est particulièrement répandue dans les zones où les températures hivernales sont basses, mais aussi dans les zones rurales ou périurbaines non reliées au gaz de ville ou aux réseaux de chaleur. Il s’agit pourtant d’une énergie fossile hautement polluante. En effet, une chaudière à fioul domestique peut émettre jusqu’à 324 g CO2 eq/Kwh selon une étude réalisée par l’ADEME en 2018.

À partir du 1er juillet 2022, le seuil d’émission de gaz à effet de serre, pour les équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire installés dans les bâtiments neufs ou existants, sera fixé à 300 gCO2eq/KWh. L’installation de nouveaux équipements fonctionnant au fioul, mais aussi au charbon sera interdite pour tout devis signé ou tout permis de construire, déposé après le 1er juillet. Le ministère de la Transition écologique précise toutefois que les propriétaires dotés d’appareils existants alimentés au fioul ou au charbon pourront continuer à s’en servir sans avoir à changer de combustibles. Ils pourront également les entretenir et les faire réparer pour préserver leur efficacité.

Chauffage : quelles sont les alternatives au fioul ?

La pompe à chaleur représente une solution idoine pour remplacer les chaudières au fioul domestique. Cet appareil apporte une énergie propre, naturelle et renouvelable puisqu’il permet de puiser les calories naturellement présentes dans l’air, le sol ou l’eau afin de les restituer sous forme de chauffage à l’intérieur du logement. La chaudière à gaz représente également une alternative envisageable pour améliorer le confort de l’habitat tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Ce type de dispositif offre généralement un bon rendement et permet aussi de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Le fioul domestique 100 % fossile peut aussi être remplacé par les biocombustibles liquides comme le biofioul. Une grande partie des chaudières déjà installées est d’ailleurs compatible avec le biofioul F10 et le biofioul F30, à condition de changer de brûleur.