L’université de Grenoble se distingue avec ses bâtiments au style architectural audacieux comme l’amphithéâtre Louis Weil ou encore la bibliothèque de sciences. Ces constructions hors du commun sont l’œuvre d’architectes renommés qui donnent à chaque bâtiment un caractère unique. Découvrez les particularités des édifices du campus de Grenoble.
L’amphithéâtre Louis Weil : une architecture unique et futuriste
L’amphithéâtre Louis Weil est érigé en 1969 en plein cœur du campus de l’Université de Grenoble. Ce bâtiment culturel est inauguré en l’honneur du physicien français Louis Weil, né à La Tronche et recteur de l’Académie de Grenoble. Conçu par les architectes Olivier-Clément Cacoub et Edgard Pillet, l’amphithéâtre est une véritable ode à l’architecture brutaliste. Ses couleurs sombres et ses lignes épurées offrent au bâtiment un aspect futuriste. Il se compose d’une structure entièrement en béton aux façades ornées de panneaux rectangulaires disposées de manière aléatoire, accentuant son côté moderne. Le bâtiment peut accueillir jusqu’à 900 personnes lors des conférences, des concerts et d’autres événements.
Au-delà de sa structure massive, l’amphithéâtre Louis Weil se démarque surtout par les deux piliers qui encadrent l’entrée. Edgard Pillet réalise ces deux bas-reliefs monumentaux dans le cadre du 1 % artistique. Les piliers sont réalisés en ciment moulé teinté dans la masse. L’artiste utilise sa technique du « creuset » pour créer les motifs. Cette méthode consiste à apposer des couleurs sur une surface concave afin de créer des idéogrammes géants moulés en creux dans du ciment noir. Le creuset, à mi-chemin entre la sculpture et la peinture, apporte ainsi un effet visuel harmonieux entre la forme, la couleur et la matière. Les motifs qui rappellent l’art primitif africain s’intègrent parfaitement à l’architecture contemporaine du bâtiment.
Les autres bâtiments atypiques de l’Université de Grenoble Alpes
Au-delà de l’amphithéâtre Louis Weil, d’autres joyaux architecturaux sont érigés au sein du campus de Grenoble. Parmi ces bâtiments hors du commun se trouve la Bibliothèque de sciences de l’Université Grenoble Alpes, superbe structure de style contemporain conçue par Olivier-Clément Cacoub.
La Maison des Langues et des Cultures, imaginée par Chabal Architectes, est également un bel exemple de l’architecture post-moderne. Ce bâtiment de 3 620 m² abrite le siège principal du Service Des Langues de l’Université Grenoble Alpes.
La cité des territoires, une autre extension de l’Université de Grenoble, surprend aussi par son architecture. Construit en 2004, il s’agit d’un bâtiment en forme de U aux façades habillées de 53 lames en béton, donnant à la structure un style futuriste et décalé.