Guide déménagement : que faut-il faire avant, pendant et après ?

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, déménager ne se résume pas à mettre ses affaires dans des cartons et à les transporter sans encombre d’un endroit à un autre. Le déménagement implique en réalité, le respect de plusieurs démarches obligatoires auprès de personnes et d’organismes différents.

Les démarches obligatoires à respecter

Les locataires souhaitant déménager doivent effectuer plusieurs démarches, avant, pendant et même après le déménagement.

– Avant le déménagement  : Prévenir le propriétaire du projet de quitter les lieux, c’est l’une des démarches que les locataires doivent à tout prix effectuer, 1 à 3 mois avant de partir. Ce délai de préavis dépend des clauses du contrat de bail. En ce qui concerne la scolarisation des enfants, les parents ont deux alternatives : changer d’établissement ou maintenir les enfants dans leur ancienne école, notamment s’ils sont en maternelle ou en école primaire et tout dépend des lieux d’habitation.

Pour garantir le transport de votre mobilier, contacter un déménageur professionnel peut également s’avérer indispensable. Les démarches obligatoires auprès des fournisseurs d’énergie, des services des eaux et des opérateurs de téléphonies doivent être faites 2 mois au moins avant le déménagement. Il en est de même pour le transfert des courriers et l’envoi d’avis de déménagement auprès des services administratifs comme la mairie, la banque, le syndicat intercommunal compétent ou le concessionnaire de services.

– Pendant le déménagement  : D’une manière générale, pour le locataire qui emménage, il n’y a aucune démarche spécifique à respecter. C’est au propriétaire du bien de prévenir les autres locataires d’un possible vas et vient le jour J, notamment si le bien nouvellement loué est un appartement.

– Après le déménagement  : Une fois installé dans le nouveau bien, le locataire doit informer les organismes comme la CAF, la MSA, le complémentaire santé et la CPAM ou caisse primaire d’assurance maladie, de son changement d’adresse. Il doit également penser à inscrire rapidement la nouvelle adresse sur la carte grise de son véhicule. La récupération du dépôt de garantie auprès de l’ancien propriétaire doit être faite dans un délai de 2 mois après le déménagement.

La prime de déménagement

Les locataires avec 3 enfants ou plus peuvent éventuellement demander à obtenir une prime de déménagement auprès de la CAF ou de la MSA, 6 mois après le déménagement. Cette prime correspond aux dépenses « réellement » engagées pour le déménagement et respectant un plafond pré établi de 978,82 € pour 3 enfants à charge. Cette limite est généralement majorée de 81,57 € par enfant supplémentaire. La prime de déménagement est versée en une seule fois par la CAF ou la MSA dès lors que le locataire est à même de leur fournir les justificatifs des dépenses engagées.

Une avance sur la prime peut néanmoins être octroyée sur demande et à condition de présenter un devis.