Les effets de la pandémie de coronavirus s’étendent sur le marché de l’immobilier. Les prix dans l’ancien sont portés vers le haut et les transactions sont en baisse. Les porteurs de projet désireux d’acquérir dans la pierre ancienne sont par ailleurs confrontés à une autre exigence des établissements prêteurs : le montant de l’apport personnel demandé est de plus en plus élevé.
Vous achetez un bien ? Prévoyez un apport personnel consistant
L’heure est au bilan alors que le deuxième semestre 2022 vient d’être entamé. À pareil moment de l’année, beaucoup de professionnels de l’immobilier font un point sur la situation des 6 derniers mois écoulés. L’une des analyses de ces professionnels porte un regard sur l’évolution du marché jusqu’au mois de juin.
Parmi les plus grosses surprises, les experts du marché soulignent un fait particulier. Comme le veut l’usage, un emprunteur contribue aux frais lors d’un achat immobilier nécessitant un financement bancaire. L’apport personnel qu’il inclut dans la transaction symbolise ainsi sa participation.
Depuis l’année 2021, les banques exigent un apport personnel au montant de plus en plus élevé. L’évolution de cette contribution de l’emprunteur est importante sur les 18 derniers mois. Début 2021, les banques exigent aux emprunteurs de contribuer à hauteur d’environ 24 000 euros. 6 mois après, cette part contributive est passée en moyenne à plus de 32 000 euros. Aujourd’hui, l’apport personnel demandé connaît encore une augmentation, passant en moyenne à 55 500 euros.
La solvabilité des emprunteurs : condition indispensable pour souscrire un prêt immo
Cette hausse de l’apport personnel peut être en partie due à l’augmentation importante des prix de l’immobilier ancien. Rien qu’au cours de l’année 2021, des évolutions de 7 % sont remarquées sur le prix d’achat des appartements et de 10 % sur les maisons. Les 55 500 euros d’apport personnel représentent alors environ 21 % du prix du bien.
Cette pratique est devenue indispensable aujourd’hui auprès des institutions bancaires. L’apport personnel est un gage de la solvabilité des demandeurs de prêt. En attendant un tel montant élevé de la part des emprunteurs immobiliers, les banques veulent s’assurer de l’engagement de ces futurs propriétaires dans la pierre.
Plus encore que sur les précédentes années, un projet d’achat dans l’immobilier requiert donc aujourd’hui d’être bien préparé et d’avoir à disposition une somme consistante en guise d’apport personnel. Selon les données de cette analyse des professionnels de l’immobilier, les prix moyens d’achat tournent autour de 240 000 euros pour un appartement ancien et 290 000 euros pour une maison. L’apport personnel représente environ le cinquième de ces valeurs.