Immobilier d’entreprise : tout sur l’audit technique de bâtiment | blog.acheter-louer.fr

Immobilier d’entreprise : tout sur l’audit technique de bâtiment

audit-technique-de-batiment

Lors de l’acquisition d’un bien, il peut arriver que celui-ci comporte quelques détails qui ont échappé à notre vigilance comme les défauts de construction ou de finition. Pour être sûr de la qualité du bien que l’on veut acquérir, recourir à l’audit technique de bâtiment est de mise. Il permet de déceler les imperfections et d’évaluer les éventuels travaux à réaliser.

Comprendre ce qu’est l’audit technique de bâtiment

Un audit technique de bâtiment est une intervention spécifique qui consiste à déceler les moindres défauts dans la conception d’un bâtiment. Il est généralement requis avant une opération d’acquisition d’un bien immobilier. L’audit technique de bâtiment est toujours recommandé même si, en apparence, on est satisfait de l’état général du bien que l’on veut acheter.

La réalisation d’un audit technique de bâtiment consiste à l’intervention d’un expert dans ce domaine. Celui-ci fait un diagnostic général de la maison en se rendant sur place. Pour ce faire, il va analyser plusieurs sources de données de natures juridiques et techniques qui sont en lien avec le bien concerné. L’expert va également solliciter quelques informations sur les résultats des autres diagnostics obligatoires réalisés sur la maison. Ces informations lui seront transmises par le propriétaire. Cette opération permet, notamment, d’évaluer la conformité de conception du bâtiment ainsi que le respect des normes en vigueur en matière de construction du logement. Au final, le diagnostic va dresser l’état du bâtiment au niveau de ses différentes parties, la toiture, les systèmes d’évacuation, etc.

Quels avantages de la réalisation de l’audit technique de bâtiment ?

L’audit technique de bâtiment est une opération qui permet surtout d’évaluer les risques que présente l’occupation de la maison pour les nouveaux propriétaires. Il permet aussi de savoir si le bâtiment nécessite des travaux ou pas, mais également de fixer les travaux qui doivent être menés, éventuellement, en urgence. Grâce à cette opération, il est plus facile d’adapter son budget par rapport à l’acquisition du bien immobilier en question. En effet, l’audit fait ressortir dans les grandes lignes la véritable valeur du bien. Les résultats de l’audit constituent ainsi un véritable levier pour les prochaines négociations avec le propriétaire, notamment au niveau du prix d’acquisition. Par ailleurs, l’audit technique du bâtiment spécifie également les travaux éventuels à mettre en œuvre et leurs coûts respectifs. En achetant le bien concerné, le nouveau propriétaire fait ainsi son choix d’acquisition en toute connaissance de cause sur les travaux qu’il doit encore entreprendre avant de jouir pleinement de l’occupation de la maison.

Lors de la réalisation d’un audit technique de bâtiment, la responsabilité de l’expert est pleinement engagée. Il est recommandé de solliciter les services d’un expert qualifié en audit technique de bâtiment, notamment ceux qui sont inscrits dans les registres d’organismes spécialisés.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr