Les insectes de bois : quels sont réellement leurs dangers pour l’habitat ?

Les insectes de bois envahissants représentent une véritable menace pour la maison concernée. En s’attaquant aux éléments structurels du bâtiment, ils nuisent à sa solidité et à la santé et la sécurité de ses occupants. Pour mieux combattre les nuisibles qui peuvent être présents chez vous, il est important de connaître leurs caractéristiques et conditions de prolifération.

Le capricorne des charpentes 

Le capricorne des charpentes fait partie des nuisibles les plus courants. Il est reconnaissable à son corps plat et allongé, ainsi que sa couleur variant du brun foncé au noir. Il s’agit d’un insecte coléoptère qui se nourrit exclusivement de bois résineux et qui y creuse des galeries. Sa prolifération entraîne de graves dégâts au niveau des charpentes et du parquet, fragilisant la structure globale de l’habitat. Ce nuisible se développe principalement dans un environnement à une température moyenne de 10 à 35 °C. La présence des capricornes des charpentes s’observe par de minuscules trous dans le bois, et le bruit caractéristique de grignotages. Vous pouvez réduire le risque de multiplication de ces insectes en pulvérisant produit fongicide et insecticide sur tous les éléments en bois. 

Les termites 

Tout comme le capricorne des charpentes, les termites s’infiltrent dans le bois en creusant des petits trous. Ils ressemblent à des fourmis blanches et s’attaquent surtout à l’essence de bois. La présence de termites doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration à la mairie, car ces nuisibles prolifèrent rapidement et discrètement. Pour déterminer une invasion, frappez le bois et vérifiez s’il ne sonne pas creux. Si c’est le cas, faites rapidement appel à un expert anti-nuisible. Ce professionnel commence par inspecter votre maison pour trouver l’origine de l’invasion et afin d’identifier les zones à traiter. Il effectue ensuite un traitement complet afin d’éliminer tous les parasites susceptibles d’altérer vos structures en bois. 

La fourmi charpentière 

Considérée comme la plus grande fourmi d’Europe, la fourmi charpentière se développe dans du bois en putréfaction ou du bois humide. Lorsque les fourmis se multiplient, elles peuvent attaquer le bois sain et fragiliser les éléments en bois. Si vous constatez la présence de fourmis charpentières dans votre maison, vous devez agir rapidement avant l’arrivée de l’hiver. En effet, ces insectes sont plus actifs durant les périodes de grand froid et risquent d’altérer la solidité de vos charpentes. Pour vous en débarrasser, consultez une entreprise de désinsectisation. L’expert évaluera l’ampleur des dégâts et proposera la meilleure solution pour éliminer les parasites. Il peut s’agir d’un traitement chimique par pulvérisation d’un produit insecticide ou d’un gaz toxique. La lutte peut aussi être physique par la diffusion d’air chaud ou l’utilisation de micro-ondes.