Mur végétalisé extérieur : bonne ou mauvaise idée

Partout dans le monde, des tours végétalisées fleurissent. Prochainement, un de ces immeubles croulant sous une dense végétation sortira de terre à Montpellier. Mais pourquoi un tel engouement pour le mur végétalisé ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? 

Les avantages d’un mur végétal 

Le choix de végétaliser la façade d’un immeuble ou d’une maison est souvent d’ordre esthétique. Le rideau de verdure permet entre autres de cacher les défauts d’un mur. Un mur végétalisé est aussi un excellent isolant phonique. Contrairement à un mur isolant classique sur lequel le son rebondit, il absorbe le bruit, autant grâce au substrat utilisé qu’au feuillage lui-même. La végétation atténue également l’écho et permet de profiter d’un bruissement apaisant. Un mur végétalisé met également les murs à l’abri des rayons solaires. Il permet ainsi de réduire la température intérieure et le recours à la climatisation. Son impact environnemental n’est pas moindre. La végétation absorbe en effet les CO2 et assainit ainsi l’atmosphère. 

Mur végétalisé extérieur : les inconvénients 

Avant de procéder à la végétalisation de votre façade, il faut tenir compte de différents points. Le jardin vertical n’est par exemple pas compatible avec tous les murs. Certains végétaux comme le lierre peuvent altérer un mur maçonné. Il faudra donc être attentif au choix de la végétation, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Son intervention peut toutefois être coûteuse, mais le résultat sera pleinement satisfaisant. En plus des services d’un spécialiste de façade végétalisé ou d’un paysagiste, il est important de tenir compte du prix du matériel et des plantes. En ce qui concerne l’entretien, il faudra penser à une taille régulière, mais aussi veiller à ce que les feuilles mortes ne viennent pas obstruer les gouttières ou que les insectes ne prolifèrent pas trop. Avant la mise en place d’un mur végétal, il est primordial de se référer au plan local d’urbanisme qui peut en interdire son installation selon les communes. 

Les différents types de murs végétalisés extérieurs 

Il existe trois grandes catégories de murs végétaux : 

— Le mur végétal en laine organique, minérale ou de feutre horticole. Ces matériaux sont fixés à une structure métallique et sont plongés dans un bac approvisionné en eau et en nutriments. Des incisions sont pratiquées dans ce support pour placer les plantes.

— Le mur végétal avec substrat. Il consiste en des panneaux composés de différents modules. Ces alvéoles sont remplies de terreau ou d’un autre substrat dans lequel les plantes sont disposées.

— Le mur végétal sans substrat. Il se présente comme différents modules équipés de système d’irrigation et d’un bac contenant de l’engrais.