Pose d’un garde-corps : réglementations et normes

Un garde-corps est indispensable pour sécuriser un balcon, une terrasse et tout autre espace ouvert sur le vide afin de prévenir les chutes. Son installation doit être parfaitement étudiée et doit répondre à une législation stricte. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pose de cet élément de sécurité.

Installation de garde-corps : les règles en vigueur 

La pose d’un garde-corps est obligatoire à partir d’une hauteur de chute supérieure à 1 m et d’une pente de 45°. Mais même pour une hauteur inférieure, il est vivement recommandé de l’installer. Pour ce qui est des dimensions, un garde-corps doit avoir une hauteur minimale de 1 m, sauf si le parapet fait plus de 50 cm. Dans ce cas, il faut respecter une hauteur de 80 cm minimum. C’est aussi la hauteur conseillée pour un garde-corps dans les escaliers. Il faut aussi tenir compte des espaces entre les barreaux horizontaux et verticaux. L’espace entre les lisses doit être inférieur à 18 cm, 14,5 cm s’il s’agit de câbles. La distance entre deux barres verticales ne doit pas dépasser 11 cm. Dès lors que la hauteur de chute dépasse 1 m ou la pente va au-delà de 45°, il faut équiper le garde-corps d’un soubassement d’au moins 45 cm de hauteur depuis le sol. Il peut être en verre feuilleté ou en tôle. Cette réglementation permet de mieux protéger les enfants.  

Un élément d’architecture soumis à des normes strictes 

La pose d’un garde-corps est soumise à différentes normes puisqu’il est essentiel au maintien de la sécurité des personnes. Parmi ces normes figure la résistance. Elle est variable selon le lieu. La résistance à l’effort d’un garde-corps situé dans une habitation privée est de 0,6 kN (kilonewton). Elle est de 1 kN dans un lieu public et s’élève à 1,7 kN dans les zones à mouvement de foule comme les stades. La norme NF P01-013 doit également être respectée. Elle oblige les constructeurs à réaliser des tests sur le garde-corps pour s’assurer de sa conformité. Il est primordial de respecter ces normes pour éviter les accidents et pour se protéger en cas de litige. Pour s’assurer que la pose d’un garde-corps soit aux normes et afin de se prémunir des malfaçons, il est vivement conseillé de se tourner vers un professionnel. Il n’est toutefois pas question de se tourner vers le premier ouvrier qui se présente. Il faut faire jouer la concurrence. Il est ainsi recommandé de demander différents devis.