Pourquoi installer une isolation phonique

Lorsqu’il s’agit d’isolation phonique, cela se rapporte à limiter la diffusion du son au sein d’un logement. Le son n’a aucun problème à franchir les objets solides ainsi que l’air. Pour stopper cette propagation, une méthode peut être appliquée, mais elle comporte certaines difficultés. La loi impose des exigences minimales concernant l’isolement, une fois que le logement est terminé.

Qu’est-ce qu’une isolation phonique ?

L’isolation phonique permet d’arrêter la propagation dans une maison. Pour y parvenir, utiliser le vide ou une paroi inerte peut s’avérer efficace. Mais appliquer ce système n’est pas si aisé à faire, surtout si les matériaux utilisés sont des obstacles. Freiner le son par le biais du vide est une technique laborieuse à obtenir, et pourtant efficace dans le cas d’une réussite.

Quant à l’utilisation de la paroi inerte, son succès dépend de quelques paramètres. Application d’une paroi lourde permet de ne pas faire passer le son. Construire un mur épais bâti en pierre fait aussi circuler très peu de son. Et pour limiter au maximum la diffusion d’onde sonore, mettre une dalle en béton est aussi une solution.

Les parois lourdes sont vraiment performantes pour ne laisser filtrer aucun bruit. Tous les éléments principaux d’un logement devront être le plus lourds possible afin d’empêcher l’énergie se trouvant dans l’onde sonore de vibrer. Et pour tous ceux qui ne veulent pas utiliser ces parois, il est conseillé d’appliquer une double cloison.

Les portes, les fenêtres, les murs… sont tous construits en double. La technique est simple : lors d’une émission sonore forte, c’est la première paroi qui vibre. Le second mur est parfaitement isolé du point de vu acoustique.

Qu’en pense la loi concernant l’isolation phonique ?

La loi règlemente les maisons neuves ayant un permis de construire après janvier 1996 d’avoir des isolements mesurés au sein du logement. Elle a imposé aux constructeurs des exigences minimales en matière d’isolation sonore. Dès que la bâtisse est bâtie, le propriétaire doit appliquer les exigences minimales en matière d’émission phonique en vigueur.

Pour les habitations particulières, elle impose un isolement au niveau des bruits provenant de l’extérieur. Et pour tout ce qui concerne les murs internes et les planchers, la loi n’est pas aussi stricte. Les maisons collectives et celles en bande ont les mêmes désagréments au niveau du respect de  là règlementation en vigueur.

Elles doivent appliquer des isolations phoniques afin de stopper les bruits provenant de la route et des avions. Le but étant de les empêcher de se répandre d’un logement à un autre par le biais des murs séparatifs.

Intérêt d’avoir une isolation phonique pour une maison

Beaucoup de résidants se plaignent du bruit dans leur domicile, allant même jusqu’à vouloir déménager de leur foyer. Il peut être d’origine diverse, comme celui provenant de la rue ou des résidences proches. Ce sont les personnes qui vivent en ville qui sont les plus touchées par ces nuisances sonores. Et leur impact peut être même néfaste pour la santé d’une personne.

Il est possible de résoudre ce phénomène en utilisant les isolations au niveau des murs de la maison. Toutes les pièces de la maison doivent disposer d’une isolation acoustique permettant de stopper le son. Elle permet aussi de l’empêcher de se propager dans les autres chambres. Mais les matériaux utilisés devront être de qualité afin d’obtenir les résultats attendus.