Se protéger contre le vol et incendie dans une habitation

L’habitabilité d’une maison peut être compromise par l’insuffisance de dispositifs de sécurité surtout en matière de risques de vol et d’incendie. Le propriétaire doit donc prendre les décisions nécessaires pour réduire ces risques. Cela peut concerner des installations diverses ou seulement prendre de simples précautions.

Prévenir les vols

Les mesures de précaution contre les vols consistent à dissuader les cambrioleurs d’effectuer leur acte. Lors d’une absence des occupants, quelle que soit la durée, il est toujours conseillé de vérifier que toutes les ouvertures extérieures soient bloquées. Il faut aussi éviter de faire savoir à tout le monde son absence et de mettre les clés dans des cachettes facilement repérables du genre les dessous de pots de fleurs et boîtes aux lettres.

L’autre astuce est de ne conserver dans l’habitation que le minimum d’argent nécessaire et de bijoux inséparable. Surtout, il ne faut pas les mettre dans des endroits qui peuvent permettre à des visiteurs de les remarquer. Cette précaution concerne aussi les chéquiers et les autres moyens de paiement.

Pour une absence plus longue, il faut prévoir des moyens permettant d’éclairer l’extérieur dans la soirée pour ne pas attirer les malintentionnés. Pour ce faire, on peut utiliser une lampe programmée avec une minuterie. Si possible, il est préférable de faire appel à la police locale pour y effectuer des contrôles nocturnes.
Les dispositifs, outils et équipements suivants peuvent aussi s’avérer très utiles :

  • Judas
  • Vidéophone
  • Verrous de fenêtres
  • Portes blindées
  • Cylindres de sécurité
  • Verrous à demi-cylindre

Protection contre les incendies

Pour amoindrir les risques d’incendies et même les éviter, il diminuer ou éradiquer l’utilisation des multiprises. Ces dernières peuvent provoquer des surchauffes venant de l’adjonction de nombreux appareils sur une même prise. Il ne faut pas oublier d’éteindre les appareils en fonction lorsque l’on n’est pas dans une pièce. Cette mesure est aussi relative aux guirlandes électriques du sapin et les bougies.

Pour ceux qui utilisent un sèche-linge, il ne faut pas y introduire de linge synthétique, surtout les collants ou mi-bas conçus avec cette matière. Pour que les ampoules halogènes ne puissent pas produire des risques d’éclatement, il faut prévoir une grille sur leur contour.
Voici d’autres mesures importantes à ce sujet :

  • Ne pas mettre de couvertures sur les appareils de chauffage
  • Entretenir fréquemment les équipements et dispositifs électriques
  • Installer des détecteurs de fumée dans l’habitation
  • Ne pas utiliser des matériaux inflammables lors de l’édification de l’habitation
  • Faire attention aux liquides facilement inflammables utilisés dans la cuisine
  • Placer les articles facilement inflammables dans des espaces de rangements fermés et hors de la portée des enfants

Avantage fiscale en matière de dispositif de sécurité d’une habitation

Un individu qui fait tout pour apporter plus de sécurité à son logement peut profiter d’un avantage fiscal de grande importance : une réduction d’impôts. Mais cette dernière ne peut être obtenue sans que l’installation des dispositifs et équipements qui sont relatifs à la sécurisation pour vol et incendie ait été faite par un entrepreneur certifié.