Abattre un mur permet de gagner en luminosité, d’ouvrir l’espace et de profiter d’un nouvel agencement. Bref, les avantages de tels travaux sont multiples. Toutefois, s’il s’agit d’un mur porteur, il ne suffit pas de le casser avec une masse au risque de voir l’édifice s’effondrer. C’est un projet à haut risque qu’il convient de confier à des professionnels.
Comment reconnaître un mur porteur ?
Contrairement à une simple cloison, un mur porteur soutient la structure d’un édifice et en assure la stabilité. Les murs de façade donnant sur l’extérieur et les murs de refend utilisés à la fois comme séparation et pour soutenir l’habitation sont des murs porteurs au même titre que le mur de soubassement. Ce dernier supporte les autres types de mur porteur. Pour supporter une charge importante, leur épaisseur est généralement d’au moins 15 cm. En plus de cette caractéristique, un mur porteur émet souvent un son profond et sourd quand on frappe dessus. S’il soutient des poutres, il s’agit très certainement d’un mur porteur. Vous pouvez aussi vous référer au plan d’habitation. Ce type de mur est généralement dessiné avec un trait plus épais.
À qui faire appel pour son ouverture ou sa démolition ?
Installer une ouverture ou abattre un mur porteur requiert un réel savoir-faire. Il est donc vivement conseillé de confier le projet à un architecte pour qu’il puisse étudier la faisabilité des travaux. Ce professionnel fera alors appel à bureau d’études techniques, afin de déterminer les méthodes adaptées pour ouvrir ou procéder à la dépose du mur. La réalisation des travaux proprement dits revient au maçon.
Il dispose de connaissances et de compétences nécessaires pour réussir cette tâche délicate. Pour éviter que l’édifice s’écroule, le maçon met d’abord en place des étais, des piliers métalliques en guise de supports provisoires avant de procéder au perçage du mur. L’ouverture du mur ne se fait pas non plus n’importe comment. Elle doit être réalisée de haut en bas, à environ 80 cm du plafond. Voilà tout autant de détails auxquels le maçon fait attention.
Des autorisations sont-elles nécessaires ?
Aucune autorisation ni déclaration n’est utile pour l’ouverture d’un mur porteur intérieur. Par contre, il faudra faire une déclaration préalable de travaux auprès du mur si vous envisagez de percer un mur de façade. Pour un appartement, il est obligatoire de demander l’aval des autres copropriétaires à l’occasion d’une assemblée ordinaire ou extraordinaire, si vous êtes pressé.