Staffeur, un métier méconnu de la construction

Le secteur de l’immobilier et de la construction regroupe différentes professions hors du commun. Parmi ces métiers insolites, le staffeur a pour mission de réaliser les travaux d’ornement pour les chantiers domestiques et commerciaux. Cet artisan spécialisé dans la pose de plâtre intervient pour embellir la décoration intérieure et extérieure d’un bâtiment.

Le staffeur, un professionnel de la décoration 

Que ce soit sur des nouveaux projets ou des travaux de rénovation, le staffeur joue un rôle important dans la construction d’un bâtiment. Il s’agit d’un artisan spécialisé dans l’installation d’ornements en plâtre, en stuc ou en staff. Peu connu du grand public, ce métier exige des aptitudes spécifiques pour réaliser des finitions ornementales sur les surfaces d’un édifice. Ses missions consistent à manipuler et  à mouler la matière choisie afin de créer des éléments de décoration tels que les motifs ornementaux et les rosaces sur les murs, les plafonds ou les fenêtres. Il est également qualifié pour la création de statues, la pose de corniches, de voûtes et de pilastres. C’est un métier qui allie technique et créativité pour créer des décors répondant aux exigences des clients. Polyvalent, il peut intervenir sur différents types de bâtiments, allant des édifices anciens aux bâtiments modernes. 

Les différents types de staffeur 

Si le staffeur est un professionnel du plâtrage et des ornements, il se distingue néanmoins en différentes catégories. Chaque staffeur peut intervenir sur les chantiers qui relèvent de ses spécialités.  

  •         Le plâtrier staffeur 

Le plâtrier staffeur intervient généralement après le gros œuvre pour réaliser les finitions. Sa mission consiste à créer des surfaces lisses et régulières pour permettre aux autres artisans d’effectuer des travaux de menuiserie ou de peinture. La pose de faux plafonds ou de cache-tuyaux en plâtre fait partie des travaux réalisés par le staffeur. 

  •         Le staffeur stucateur 

Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans le travail du stuc, un enduit utilisé depuis l’Antiquité pour l’ornement des murs et des plafonds. Le staffeur stucateur intervient principalement dans le cadre de travaux de restauration pour poser des éléments de décoration sur les surfaces du bâtiment. Il peut également être présent lors de la construction d’un bâtiment neuf. 

  •         Le staffeur ornemaniste 

Tout comme le staffeur stucateur, le staffeur ornemaniste est aussi spécialisé dans la décoration. Cet artisan se démarque néanmoins grâce à sa capacité à sculpter des détails à la main sur le matériau de construction décoratif. Avec une grande précision et un savoir-faire unique, le staffeur ornemaniste est en mesure de créer des décors d’une finesse inégalée.