La télésurveillance de personnes âgées ou téléassistance

La télésurveillance ou téléassistance est une aide précieuse pour les personnes âgées, dépendantes ou isolées. Cependant avec son coût onéreux, il est difficile de s\’abonner sans saisir les aides de certains prestataires comme la CARST, les caisses de retraite complémentaire ou encore certains Conseils généraux ou communes.

Comprendre la téléassistance

La téléassistance est un système très développé actuellement. En effet, plus de 390 000 personnes âgées y sont rattachées. Il s\’agit d\’un service offert par de nombreuses compagnies de télésurveillance spécialisées.
Certaines personnes du troisième âge (ou isolées ou encore dépendantes) choisissent ce système pour le maintien à domicile. En effet, les abonnés peuvent rester chez eux en toute sécurité grâce aux services d\’assistance des professionnels. Ils n\’ont pas besoin d’aller dans un organisme spécialisé comme les maisons de repos ou de retraite.
La société de téléassistance est alertée immédiatement lorsque leur client fait face à des dangers, une chute brusque par exemple. Le service est disponible à tout moment et à toute heure pour offrir un sentiment de sécurité à ces gens.
La télésurveillance se caractérise par sa simplicité et sa praticité. Dans le cas pratique, la société fixe autour du cou ou encore du poignet de l\’abonné une télé-alarme. En cas de souci ou de malaise, il lui suffit d\’appuyer le bouton qui se trouve sur ce dispositif. Un signal rapide est émis directement à la plateforme et cette dernière applique les démarches nécessaires afin de l’aider (appel d\’un voisin, des secours…).
Par ailleurs, de nombreux autres systèmes existent selon les besoins de chaque personne. On peut citer entre autres le bracelet SOS, la vidéo-assistance, le médaillon téléphone, les capteurs de mouvements, d\’ouverture et de fermeture de portes, de température ou encore le bracelet anti-fugue.
Il est possible effectivement de distinguer plusieurs niveaux de téléassistance. La classique assure le dialogue avec la personne et la gestion des urgences ; tandis que la renforcée garantit les deux prestations précitées mais avec une liaison téléphonique et une possibilité d\’appeler la société n\’importe où, à l\’intérieur comme à l\’extérieur de la maison.

Coût et financement de la téléassistance

En règle générale, faire appel à une société de téléassistance demande un budget assez conséquent. C\’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises dans ce domaine offrent des solutions de financement. Il est à noter que les offres font partie du service à la personne, ce qui permet au senior de profiter d\’une déduction d\’impôt de 50 % du coût d\’abonnement. Dans le cas où l\’abonné n\’est pas assujetti à des impôts, il jouit d\’un crédit d\’impôt.
Le financement de la télésurveillance d\’un senior est rendu moins difficile grâce à l\’intervention de plusieurs entités dans le domaine d\’emprunt. La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail propose des plans d\’aide modulables pour les vielles personnes. Chaque plan est différent en fonction des conditions de vie et du niveau d\’indépendance du destinataire.
Il peut contenir des offres liées au remboursement des prestations comme la téléassistance. Les Caisses de Retraite Complémentaire et des Mutuelles peuvent aussi contribuer au financement des coûts de la télésurveillance. Sinon, il existe les aides complémentaires des Conseils généraux ou de certaines communes.