Trois choses à savoir sur l’emplacement d’un bien immobilier avant d’acheter

Beaucoup de critères permettent de distinguer un bien immobilier d’un autre. La surface habitable, l’aménagement intérieur ou l’étendue de la propriété sont des facteurs importants. La localisation de l’appartement ou de la maison que vous envisagez d’acheter est aussi une autre donnée majeure. Selon votre projet et les étapes à venir de votre existence, plusieurs points sont à connaître sur l’emplacement du bien que vous désirez acquérir : 

  • La proximité des services : un point très important

Le choix d’un bien immobilier peut aussi dépendre des services accessibles à proximité. Si votre projet est d’acheter votre résidence principale et d’y emménager avec conjoint et enfants en bas âge, il est primordial de choisir un bien situé non loin d’une école par exemple. D’autres services comme les commerces, les bureaux administratifs, mais aussi les campus ou les cliniques et les hôpitaux peuvent également présenter un intérêt majeur pour votre achat. Tout dépend néanmoins de la finalité de votre projet : s’il s’agit d’un investissement locatif par exemple, vous trouverez facilement un étudiant locataire si votre futur appartement est proche d’une université.

  • Les transports en commun ou les infrastructures routières, une plus-value essentielle

Avant d’arrêter votre choix, vous êtes également conseillé d’être bien fixé sur vos besoins. Vous avez une préférence pour l’utilisation des transports en commun ? La recherche de votre future maison doit ainsi être orientée selon ce point important. Le bien que vous projetez d’acquérir devra donc vous permettre d’accéder rapidement aux services de transport. Lorsqu’il est proche d’une gare, d’une station de métro ou de bus, votre bien est idéalement situé et vous permet facilement de vous déplacer. Dans le même esprit, votre futur appartement vous sera très pratique s’il se trouve proche des axes routiers majeurs lorsque vous avez l’habitude de prendre votre voiture pour travailler ou pour vous déplacer.     

  • En ville ou à la campagne : un choix reposant sur votre situation personnelle

Au-delà de la proximité des transports et des services, plusieurs autres interrogations peuvent surgir avant de choisir la localisation de votre futur bien immobilier. Préférez-vous une propriété située loin des zones urbaines ou une maison localisée en ville ? Chaque porteur de projet a son avis sur la question, mais l’essentiel est de faire son choix en fonction de ses préférences et de sa situation, mais aussi de la finalité de son achat. Si vous êtes proche de la retraite et que votre projet est d’acquérir une résidence secondaire, acheter une propriété dans une zone paisible et éloignée des villes peut par exemple être judicieux.