Tuiles qui s’effritent : précautions et solutions

Avec le temps, la toiture vieillit et perd en étanchéité. Si vous remarquez la détérioration de certaines tuiles, il faut agir rapidement pour empêcher les infiltrations d’eau et protéger votre intérieur. Quelles sont les solutions pour réparer les tuiles qui s’effritent ?

À quoi reconnaît-on une toiture poreuse ?
 


En principe, les tuiles en terre cuite ou en béton sont étanches. Leurs surfaces ont un aspect verni et sont imperméables à l’eau de pluie. Cependant, les intempéries, les rayons du soleil, la pollution atmosphérique et les attaques de végétaux peuvent détériorer la couverture étanche des tuiles, laissant apparaître de minuscules trous sur la tuile. En conséquence, le matériau devient poreux et laisse l’eau s’infiltrer dans la toiture. Avant de procéder aux réparations, il convient de vérifier l’état de votre toit. Si vous constatez la présence de mousses, de lichens, de fougères et autres végétaux sur les bords, c’est le signe que le matériau a accumulé suffisamment d’eau pour nourrir les plantes. Vous devez également observer la présence d’eau ou des traces blanches sous les tuiles si vous avez accès aux combles. Si vous pouvez accéder au toit, il vous suffit de toucher une tuile pour constater de sa rugosité. Les tuiles qui cassent et qui s’effritent en lamelle sont le signe qu’elles ont gelé, et doivent donc être remplacées.

Comment réparer une toiture endommagée ?
 


Lorsque les tuiles de votre toit s’effritent, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. Il s’occupe notamment du remplacement des tuiles abîmées, bien souvent en raison de leur positionnement sur le pan de toiture ou à l’ombre. Dans le cas où une grande partie des tuiles est endommagée, il faudra effectuer une rénovation partielle ou totale de la toiture. Une fois les tuiles effritées remplacées, le couvreur procède à l’imperméabilisation de la toiture. La surface est nettoyée afin d’éliminer la mousse, les champignons et les résidus polluants qui s’y sont accumulés. Une fois sèches, les tuiles seront recouvertes d’un produit hydrofuge et anticryptogamique en traitement préventif. Cette solution va permettre d’améliorer l’étanchéité de la couverture et la protéger contre les précipitations météorologiques. Ce produit prévient ainsi l’apparition des fissures et des pénétrations des eaux. Le couvreur peut aussi appliquer en traitement curatif un enduit imperméabilisant. Ce produit va combler les microfissures et isoler la tuile contre les agents d’agression.
Outre l’imperméabilisation, il est important d’entretenir régulièrement votre toiture pour prévenir les effritements. Une à deux fois par an, vous devez nettoyer la couverture à l’aide d’une brosse, d’eau et d’un détergent non corrosif.