Une maison hantée du XIe à vendre, qui osera l’acheter ?

Aux amateurs d’occultisme et de surnaturel, un château médiéval réputé pour abriter des fantômes est actuellement en vente dans l’Allier. Cette étrange forteresse, proposée à 1,5 million d’euros, fascine aussi bien pour son architecture que son histoire. Découvrez les particularités de cette « maison hantée ». 

Un joyau de l’architecture médiévale 

Située dans le Veauce, cette demeure à vendre est érigée au cœur d’un parc arboré de 12 hectares. Si les rumeurs peuvent susciter la frayeur, le bâtiment présente néanmoins un charme non négligeable. Le château, érigé durant le règne de Charlemagne et remodelé à la Renaissance, témoigne d’une véritable diversité architecturale. Cette forteresse féodale comprend un toit de 10 000 m², quatre ailes, 118 chambres, et se situe en pleine campagne pour profiter du calme.

Malgré ses nombreux atouts, le château de Veauce représente un investissement financier important. Suite à l’effondrement du donjon en 2005, l’accueil des visiteurs dans le bâtiment est prohibé, sauf si des travaux de rénovation sont réalisés. Au-delà du prix d’acquisition du château, les coûts de réfection sont estimés entre 10 et 20 millions d’euros. Toutefois, les futurs propriétaires peuvent bénéficier de crédits d’impôt et d’aides financières de l’État pour financer les rénovations du site, classé monument historique. 

Un patrimoine historique et culturel fascinant 

Construit en 808, le château médiéval de Veauce possède plus de 1200 ans d’histoire. Le bâtiment est surtout le théâtre de plusieurs événements surnaturels qui lui vaut sa réputation d’être hanté. Selon les témoignages de Jeremy Mincer, graphiste anglais de 54 ans et président du fonds propriétaire du château, un fantôme aux traits féminins rôde dans le château. Ce spectre aurait l’air d’une femme d’environ une cinquantaine d’années et coiffée d’un chignon. D’autres visiteurs du château affirment avoir été témoins de l’apparition du fantôme, donnant tous une description identique de l’individu. D’autres sources affirment d’ailleurs la présence d’un autre fantôme qui hante les lieux. Cette fois, il s’agit de l’esprit de Lucie, une jeune servante ayant travaillé au sein du château il y a environ 400 ans. Cette adolescente aurait trouvé la mort dans l’une des cinq tours de la forteresse. Si la présence de revenants peut effrayer certains, ces activités paranormales ne semblent pas déplaire au propriétaire actuel. Ce dernier se sent même connecté aux esprits du château depuis plus de trente ans et affirme ne sentir aucune menace émaner de ces êtres surnaturels. Toutefois, la situation est susceptible de dissuader les potentiels investisseurs. Mis à part les rumeurs et les importants travaux, ce château présente un potentiel d’investissement élevé qui peut intéresser les futurs acquéreurs.