Vacances d’été 2018 : vous avez opté pour le camping-car cet été, voici nos conseils

Focus sur les bons gestes et les précautions à adopter pour s’assurer des vacances d’été, en camping-car, agréables et en toute sérénité.

Ce qu’il faut savoir avant de partir en camping-car

Avant de prendre le volant de votre camping-car et de partir sur les routes, assurez-vous de la hauteur et du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre véhicule. La connaissance de ses dimensions vous permettra de planifier convenablement votre itinéraire, mais aussi de savoir s’il vous faut ou non un permis poids lourds pour conduire le véhicule.

Selon votre itinéraire, choisissez le mode de stationnement adapté. Aujourd’hui, de nombreux sites vous aident dans le choix des itinéraires en camping-car, sur l’ensemble du territoire. Si vous optez pour du camping sauvage, veillez à bien vous renseigner sur la législation en vigueur pour parer à tous désagréments. Gardez à l’esprit que les installations, sur l’emprise des routes et des voies publiques ainsi que sur les rivages des mers, dans les réserves naturelles, dans les zones de protection des monuments historiques et dans les sites classés ou inscrits, sont interdites. Pour être sûr de ne pas être une source de gêne, le mieux est de toujours demander l’autorisation de stationner en cas de doute. Par ailleurs, il faut toujours respecter la charte de bonne conduite des campeurs. Le stationnement sur les littoraux n’étant pas évident, le mieux est de camper en montagne ou dans la campagne.

Les précautions pour partir sereinement en camping-cars

Pour ne pas se trouver à court d’eau et d’électricité, il est important de surveiller régulièrement les niveaux d’eau, d’électricité et de gaz du camping-car. Et pour la vidange, il est conseillé de se renseigner auprès des aires de camping-car ou d’autoroutes ou encore dans les stations-services. En ce qui concerne les repas, ceux qui se conservent le plus longtemps sans réfrigérateur et qui sont faciles à préparer sont à privilégier.

Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez une télé ainsi que divers jeux pour les occuper. Si les enfants sont encore assez jeunes, priorisez les terrains de camping professionnels dotés de piscines et d’aires de jeux, beaucoup de campings prévoient des aires de stationnement aménagées pour les camping-cars.

Pour des vacances en toute sécurité, soyez prudents sur les routes : respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité, faites des pauses toutes les deux heures et n’hésitez pas à demander de l’aide pour les manœuvres. Pensez également à bien anticiper les freinages. Ne roulez pas trop vite pour économiser le carburant. Stationnez dans des endroits faciles d’accès et sécurisés pour dormir, ne laissez rien apparaître de l’extérieur afin d’éviter les cambriolages et fermez toutes les ouvertures.