California Crazy, un style architectural déjanté

Beignets géants, chaussure géante, glacier ressemblant à un hibou massif… le sud de la Californie ne manque pas de bâtiments excentriques. Le style California Crazy connaît un regain de popularité. Découvrez les caractéristiques de ce style architectural insolite et haut en couleur.

Qu’est-ce que le style California Crazy ?

Le California Crazy Architecture est un style architectural et artistique qui émerge en Amérique durant les années 20. Étroitement associée à l’essor de la culture automobile, cette architecture a pour but initial d’attirer les conducteurs vers les établissements en bord de route. Les magasins, les restaurants et autres structures de diverses natures rivalisent d’imagination pour concevoir des enseignes toutes aussi excentriques les unes que les autres. Les bâtiments finissent par prendre des formes inhabituelles qui oscillent entre le mimétisme et le surréalisme. La façade des boutiques est à l’image de ce qui est vendu à l’intérieur et représente des objets du quotidien tels que des chaussures géantes, des hot-dogs, des glaces, des tasses à café ou des beignets. Des éléments décoratifs surdimensionnés et fantaisistes, comme des enseignes lumineuses et des sculptures, sont également courants à l’époque. Ces bizarreries architecturales sont généralement conçues comme des décors de cinéma, utilisant des matériaux comme le stuc composé de plâtre fin, de chaux et de poussière de craie, et de grillage à poule.

Top des bâtiments représentatifs du style California Crazy

Longtemps considéré comme des « monstruosités » par les élites architecturales, le style California Crazy connaît son apogée au début des années 20. Son influence peut encore être observée dans certains bâtiments et enseignes contemporaines et fait partie de la culture populaire de la Californie. Au fil du temps, une grande partie des bâtiments de style California Crazy a progressivement disparu. Cependant, des initiatives sont prises pour restaurer et préserver les constructions restantes. Parmi les bâtiments les plus célèbres, « The Donut Hole » situé à La Puente est parfaitement représentatif de l’architecture California Crazy. L’enseigne représente deux demis donuts géants dans lesquels les voitures passent pour entrer et sortir d’un drive. Concernant le « Hoot Hoot I Scream », un marchand de glace au Valley Boulevard, le bâtiment entier est en forme de hibou. Au West Washington Boulevard à Culver City se trouve aussi un café déjanté en forme de chien, le Pup Café. Le Wilshire Boulevard à Los Angeles possède aussi son propre café insolite, le Coffee Pot, exhibant une cafetière géante sur le toit.