Pour créer une ambiance cosy dans votre salon ou votre jardin, la chaise suspendue est le meuble idéal. Elle se décline sous différents designs qui s’adaptent à votre décoration tout en vous apportant un confort optimal. Quelques critères doivent être pris en compte pour bien choisir votre modèle.
Les différents types de chaises suspendues
La forme de la chaise suspendue influence beaucoup son choix. Il existe trois types de design en fonction du nombre de places disponibles et de l’endroit où vous souhaitez l’installer.
- Le fauteuil œuf
Idéal pour une ambiance cocooning, ce modèle est apprécié pour sa forme enveloppante. Les chaises œuf en coquille de forme ronde ou ovale sont les plus répandues. Pratique et polyvalent, ce type de meuble possède l’avantage de s’adapter à tous vos espaces, en intérieur comme en extérieur.
- La chaise hamac
Ce type de chaise suspendue offre une assise très confortable. Il peut proposer une ou deux places selon le modèle. Tout comme le fauteuil œuf, la chaise hamac peut s’installer n’importe où dans la maison, sur la terrasse ou dans le jardin. Elle a également l’avantage d’être moins encombrante qu’un hamac traditionnel.
- La balancelle
Ce modèle convient plus pour une installation en extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse. La chaise balancelle donne assez d’espace et permet de s’asseoir ou de s’allonger. Ce modèle peut également être équipé d’un toit pour se protéger du soleil.
Quel matériau choisir pour son fauteuil suspendu ?
À part l’aspect esthétique, le choix des matériaux est essentiel pour assurer le confort et la durabilité de la chaise suspendue. Une base en métal peut être recommandée. L’acier et l’aluminium sont particulièrement solides et peuvent supporter le poids d’une assise rembourrée. Les matériaux naturels comme le rotin et le bois connaissent également un grand succès pour leur côté rustique. La résine tressée, résistante et esthétique, est aussi très appréciée. Quant à l’assise, les tissus en fibres naturelles comme le coton sont privilégiés pour plus de confort.
Le système de fixation de la chaise suspendue
Le choix d’une chaise suspendue dépend aussi du système d’accroche. Vous pouvez opter pour un siège doté d’un support intégré, facile à mettre en place. Grâce au pied de suspension, vous pouvez installer et déplacer votre meuble en toute simplicité. Vous pouvez également choisir un modèle à accrocher sur une poutre ou un plafond. Il vous suffit de fixer le crochet et de choisir entre la chaîne en acier ou la corde pour accrocher la chaise.