La technique du macramé : une tendance pour un habitat DIY

Lorsque l’on dit que la mode est un éternel recommencement, le macramé en est l’illustration parfaite. Le macramé est en effet connu depuis le XIIIème siècle. Il s’agit d’une technique de tissage très tendance à base de nœuds et de motifs géométriques. Cet art créatif remis au goût du jour dans les années 70 revient en force. Il a toute sa place pour vous offrir un intérieur à la fois cosy, bohème et stylé. Le macramé est bien la meilleure tendance pour un habitat DIY.

Le macramé : un art accessible en DIY

Si vous avez de la patience et un esprit un rien bricoleur, vous serez séduit par le macramé DIY.  Avec un peu d’entraînement, vous pouvez créer vous-mêmes de jolis objets de décoration pour votre logement.

Pour débuter, vous pouvez créer de petits objets simples pour enchaîner sur des pièces décoratives plus élaborées comme des coussins, des rideaux ou encore des paniers.

Pour réaliser des objets déco en macramé, il est nécessaire de maîtriser deux techniques de tressage.

  • Le nœud plat se forme avec 4 brins de fil à macramé. Alternez les fils de droite et ensuite ceux de gauche en les passant chacun en dessous du fil du milieu, et au-dessus.
  • Le nœud en relief est réalisé en torsadant tout d’abord le fil à macramé. Ensuite, tressez 4 brins en passant le brin droit sur le brin à sa gauche et passez le brin gauche sous celui de droite en serrant fort.

Le macramé pour un intérieur totalement personnalisé

Les objets en macramé peuvent être réalisés à l’aide de différents matériaux.

Pour le traditionnel macramé par exemple, le coton ou la corde sont utilisés. Ces derniers permettent de créer des nœuds plats. Le micro-macramé, de son côté, nécessite des fils plus fins afin de réaliser des nœuds plus petits, pour un résultat esthétique final plus détaillé. Il est aussi possible d’intégrer des éléments tels que des coquillages, des perles ou encore des pierres pour ajouter une touche très personnelle.

Le macramé permet de créer de belles pièces uniques telles que :

  • Des rideaux de séparation ;
  • Des luminaires macramé ;
  • Un macramé mural ;
  • Des suspensions ;

Grâce à l’usage de fibres naturelles comme le lin ou le coton, la décoration en macramé est également une option écologique pour un habitat à la fois durable et harmonieux.