Démangeaisons, rougeurs sur la peau et traces sur le lit, les punaises de lit sont un véritable fléau. En cas d’infestation, les propriétaires ou les locataires doivent agir rapidement pour désinfecter l’habitat. Souscrire une assurance peut s’avérer utile afin de protéger son logement contre les nuisibles et prendre en charge la désinfection. Découvrez les spécificités de l’assurance punaises de lit.
Quels sont les dégâts causés par les punaises de lit ?
La punaise de lit est un petit insecte de 7 mm, au corps brun et ovale doté de six pattes. Ce nuisible se nourrit principalement du sang des animaux domestiques et des hommes. Lorsque les températures extérieures augmentent, ces petits insectes ont tendance à proliférer dans les logements. L’infestation concerne tous les types d’habitation, qu’ils soient neufs, anciens, propres ou mal entretenus.
En général, les punaises de lit n’engendrent aucun dégât particulier sur l’habitat. Toutefois, sa présence peut être à l’origine de problèmes sanitaires dans le logement et affecter la santé des habitants. Les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des irritations de la peau. Certaines personnes peuvent également développer des réactions allergiques aux piqûres de punaises de lit. Les symptômes peuvent inclure des gonflements, des cloques ou même des éruptions cutanées généralisées. Les signes d’une infestation peuvent comprendre :
- des traces de piqûres multiples sur le corps ;
- des traces noires sur les draps, le matelas, la tête de lit et le mobilier, correspondant à des déjections d’insectes ;
- des traces de sang sur les draps.
Comment fonctionne l’assurance contre les punaises de lit ?
Selon le sondage mené par l’IFOP en août 2022, 62 % des foyers en France ont subi une invasion d’au moins un nuisible au cours des cinq dernières années. Cependant, les traitements pour exterminer les punaises de lit et désinfecter le logement peuvent s’avérer très onéreux. Pourtant, les assurances habitations proposant une couverture qui prend en charge le traitement ou l’extermination des punaises de lit sont très rares. Face à la recrudescence des cas d’infestations en France, le groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) propose aux propriétaires une assurance spécifique contre les punaises de lit. Cette garantie couvre le traitement du logement, à hauteur de 500 euros maximum, et le relogement du locataire un jour plus tard dans un hôtel à hauteur de 80 euros par personne pour 2 euros par mois. L’assurance du groupe IMA s’étend sur un an, renouvelable automatiquement. Les propriétaires peuvent résilier leur contrat à tout moment à l’issue des 12 mois.