Tendance déco : tout savoir sur le cannage

Apparu au XVIIe siècle, le cannage consiste à entrecroiser des cannes de rotin, de bambou ou d’osier pour confectionner ou restaurer des meubles. Cette technique artisanale connaît son âge d’or au XVIIIe siècle et revient en force dans le domaine de la décoration et du design aujourd’hui. Le cannage peut être intégré de différentes façons et convient aussi bien à votre déco intérieure qu’à votre espace extérieur. Découvrez-en les particularités.

Les différents types de cannage 

Le cannage est une méthode de tissage autrefois utilisée sur les chaises durant les années 1700. La technique s’étend plus tard aux canapés, aux fauteuils, aux têtes de lit et aux tapisseries. Elle permet de créer des motifs ajourés qui donnent une belle touche esthétique au mobilier. Le cannage se présente sous différentes formes telles que :

– le cannage traditionnel, technique la plus répandue, est entièrement fait à la main. Il peut s’agir du cannage traversé, utilisé pour les assises, qui consiste à nouer six fils brin par brin. Le cannage chevillé-collé convient davantage au dossier de siège et aux joues de fauteuils ;

– le cannage industriel consiste à appliquer un rouleau pré-tissé sur l’assise et le dossier. 

Les avantages du cannage dans la décoration

Le cannage présente de nombreux atouts, dont son aspect esthétique. Cette technique permet de créer des motifs graphiques et ajoutés qui donnent à votre mobilier un côté élégant. Les matériaux utilisés sont généralement d’origine naturelle comme les fibres végétales. Ils apportent une ambiance cocooning et chaleureuse à votre décoration. Le cannage peut également être réalisé en fibres synthétiques comme le polypropylène et le nylon. Ces matériaux offrent une grande résistance aux UVs et aux intempéries, et conviennent donc aux meubles d’extérieur tout en apportant un style plus moderne à la décoration. 

Comment intégrer le cannage à sa déco ?

  La polyvalence fait partie des avantages du cannage. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, cette technique s’adapte à toutes les pièces de la maison et tous les styles. Vous pouvez installer des meubles faits de cannage en rotin dans votre salon pour créer une décoration de style vintage et rétro. Le cannage peut aussi être associé à la couleur verte afin de donner une touche tropicale et naturelle au design. L’association du cannage et du velours permet aussi de créer une décoration bohème et romantique. Vous pouvez également ajouter le cannage en petite touche à travers des luminaires, ou en décorant vos miroirs et vos cadres photo