Un rafraîchisseur adiabatique en bambou, une alternative écologique à la climatisation

Face à la montée des températures en été, l’agence d’architecture AREP s’appuie sur une technique ancestrale vietnamienne pour concevoir un rafraîchisseur adiabatique. Le prototype est construit en bambou, un matériau naturel et durable, afin de limiter l’impact environnemental de la climatisation traditionnelle. Découvrez les particularités de cette technologie éco-responsable. 

Arep lance son prototype de climatisation en bambou 

La société AREP se base sur le low-tech pour combattre naturellement la canicule. Ses équipes basées au Vietnam conçoivent le prototype d’un système de climatisation entièrement fait de bambou. C’est une invention inspirée des civilisations anciennes qui se base sur la fraîcheur naturelle de l’eau pour refroidir l’air ambiant.

En effet, le rafraîchissement adiabatique consiste à utiliser l’évaporation de l’eau pour absorber la chaleur de l’air environnant, générant un effet de refroidissement. Le projet prend la forme d’une tour entièrement faite en bambou. Sa structure est de forme hyperboloïde pour assurer sa stabilité.

Un support est installé entre les pôles principaux et permet à l’eau de s’écouler par gravité. Le centre système dispose également d’une soufflerie qui permet de capter l’air chaud du haut et de l’acheminer vers les niveaux inférieurs afin de le refroidir au contact de l’eau. 

Une solution écoresponsable pour se rafraîchir 

Ce rafraîchisseur apporte une solution concrète à un problème mondial, et répond surtout aux besoins d’un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques. Alors que les vagues de chaleur augmentent au Vietnam, les tests dans la ville d’Hanoï ont montré que ce dispositif peut diminuer la température de 6 °C.

Ce système offre une alternative plus écologique que la climatisation traditionnelle. Il permet de rafraîchir naturellement l’air ambiant sans dépendre des énergies fossiles qui génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Le rafraîchisseur adiabatique est également peu énergivore, puisqu’il ne consomme que 10 % de l’énergie requise pour refroidir l’air par rapport à une climatisation naturelle tout en préservant des températures similaires.

Aussi, le système mis en place par AREP assure une ventilation avec 100 % d’air frais à l’intérieur. C’est la solution idéale pour améliorer le confort des logements lors des grosses canicules tout en limitant son impact environnemental. Le rafraîchisseur adiabatique, inspiré d’une technique artisanale vietnamienne, contribue également à l’amélioration de la qualité de l’air dans les habitats. AREP entend déployer cette solution dans les pays à climat chaud et sec comme les zones autour du bassin méditerranéen.