Construction : tout savoir sur le vide sanitaire | blog.acheter-louer.fr

Construction : tout savoir sur le vide sanitaire

toutsavoirsurlevide-sanitaire

Coûteux, mais très utile, le vide sanitaire est aujourd’hui plébiscité par plus de 66 % des Français. Mais de quoi s’agit-il réellement et quels sont les principaux avantages auxquels il ouvre droit ? Éléments de réponse.

Le vide sanitaire : qu’est-ce que c’est ?

Présent sur certaines constructions, le vide sanitaire désigne l’espace d’air, accessible ou non, situé entre le sol et le premier plancher de la construction. D’une hauteur minimale de 20 cm et qui ne doit pas dépasser les 180 cm, il est obligatoire lorsque la construction est érigée sur un sol argileux ou sur un terrain en pente, en cuvette, en banquette, composé de remblais ou encore sujets aux terrassements.

De manière générale, le vide sanitaire peut accueillir les canalisations et ouvre droit à de nombreux avantages, à condition toutefois de respecter certaines normes dont notamment une bonne ventilation et une bonne isolation.

Pourquoi opter pour un vide sanitaire ?

D’un point de vue financier, le vide sanitaire est plus coûteux qu’autre chose. Cependant, grâce aux nombreux avantages qu’il confère, il peut sur le long terme devenir un investissement très rentable. En effet, l’air étant un excellent isolant, l’existence d’un vide sanitaire peut améliorer considérablement l’isolation d’un bâtiment et par conséquent donner lieu à une économie d’énergie significative. Parallèlement, cela limite les risques d’inondation et de remontées d’humidité.

Le vide sanitaire permet de également de réduire grandement les risques de sinistres, car :

  • Il offre une meilleure protection en cas d’inondation.
  • Il limite les risques de tassements de terrain qui peuvent fissurer le carrelage du rez-de-chaussée.

D’après les professionnels du BTP, la « sinistralité » est 4 fois moins importante avec un vide sanitaire. Et tout cela, sans parler du fait qu’il peut servir de voie d’accès pour toutes éventuelles réparations de fuites ou de travaux sur les canalisations ou de gaines électriques.

Comment optimiser un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire négligé ou mal entretenu peut être source de nombreux problèmes. De ce fait, il convient d’en prendre soin correctement afin de pouvoir le mettre à profit. Dans cette optique, il faudra entre autres :

  • Veiller à y réduire l’humidité et à ce que la moisissure n’y prolifère pas.
  • Penser à isoler et à étanchéifier les parois du vide sanitaire pour éviter les ponts thermiques et les infiltrations d’air.
  • Isoler les tuyaux d’eau chaude en vue d’une amélioration de l’efficacité énergétique de l’installation du chauffage de l’eau et pour éviter aux tuyaux les risques de gel en hiver.
Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr