Économie d’énergie et aménagement : tout sur la véranda bioclimatique | blog.acheter-louer.fr

Économie d’énergie et aménagement : tout sur la véranda bioclimatique

verandabioclimatique-2016-12-17

Gros plan sur la véranda bioclimatique, cet espace de verre donnant sur l’extérieur qui peut servir de pièce de vie, de lieu de plantation ainsi que de moyen de chauffage.

Principes et enjeux de la véranda bioclimatique

Aussi appelée véranda écologique ou serre solaire, selon sa vocation première, la véranda bioclimatique est une construction constituée majoritairement de verrières, accolée ou intégrée à une habitation. Espace visuellement ouvert sur l’extérieur, elle est généralement orientée vers la meilleure vue de l’habitation. Sorte d’espace intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur, elle agit comme un mur capteur-accumulateur de type « double peau » dont la lame d’air entre le vitrage et le mur serait de taille assez grande pour que l’on puisse y vivre.

La véranda bioclimatique vise 3 principaux enjeux :

– l’aménagement d’une pièce de vie supplémentaire qui serait utilisable tout au long de l’année et dans laquelle la luminosité serait optimale.

– le stockage et le développement de plantes.

– la substitution partielle ou même totale du chauffage mécanique classique par un chauffage thermique utilisant le solaire passif.

Le plus souvent, on parle de véranda bioclimatique ou écologique lorsque l’on évoque les qualités de vie de ce type de construction. Lorsque ce sont ses avantages thermiques qui sont mis en avant, on utilise le terme de serre solaire.

Véranda bioclimatique et économie d’énergie

Fonctionnant grâce à l’effet de serre, d’où d’ailleurs sa qualification de «  serre solaire », la véranda bioclimatique capte de manière passive l’énergie solaire pour se réchauffer. Une fois chauffé, l’air à l’intérieur de la serre se propage progressivement dans toutes les pièces de la maison. Ce processus non assisté complètement naturel et non polluant apporte donc à toute la maison une chaleur gratuite qui peut limiter de façon significative la consommation énergétique liée au chauffage et par conséquent sa facture de chauffage. De ce fait, avec les travaux adéquats, l’aménagement d’un tel espace peut ouvrir droit à des aides et des subventions de la part de l’État et de certains organismes.

Cependant, pour que la serre solaire soit des plus efficaces, quelques éléments sont à prendre en compte, notamment :

– l’orientation qui doit être idéalement au sud géographique soit pratiquement du sud-est au sud-ouest.

– les vitrages qui doivent avoir une surface assez prépondérante, un bon facteur solaire et être de bons isolants thermiques.

– l’aération qui permet de réguler la température.

– les protections (casquette solaire, rideaux, pergolas naturelles…) pour parer aux excès de chaleur.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr