Gestion locative : la recherche du locataire

Confier la gestion locative de son bien immobilier à une agence est la mesure astucieuse pour trouver un locataire. La recherche d’un preneur prend en compte divers critères allant de la solvabilité du futur occupant à la destination des locaux.
Principe de la gestion locative

Faire appel à un administrateur de bien pour la gestion locative de son logement, revient à déléguer à un professionnel toutes les tâches d’organisation relatives à la location de son bien immobilier. La recherche d’un locataire est ainsi la première étape à réaliser avant toute autre forme de gestion avec le futur occupant. Il est possible de requérir les services de diverses agences si le bailleur possède plusieurs maisons ou appartements à louer. Le professionnel en charge de trouver un locataire s’occupe de la publication des annonces sur tous les supports (internet, presse écrite…), d’arranger les visites et de recueillir les dossiers de candidature. Pour exercer ses fonctions, l’agent doit détenir un mandat de délégation rempli et signé par le propriétaire.

Mise en place des publicités

Avant d’émettre les petites annonces, l’agence établit une estimation de la valeur locative du bien immobilier. La situation géographique du logement, l’environnement dans lequel il se situe, la qualité de la construction et des équipements intérieurs sont les principaux critères à prendre en compte lors de cette évaluation. Des photos sont prises sur toutes les facettes de la maison ; la rédaction du contenu est prise en charge par l’agence elle-même. Les petites annonces en ligne sont soit diffusées sur les sites, soit publiées sur les plateformes payantes selon les conventions établies entre le professionnel et le propriétaire.

Les critères de sélection

Les critères de sélection d’un locataire reposent sur deux faits principaux :

  • La solvabilité du locataire : ses ressources ; son profil : qu’il soit salarié, au chômage, étudiant ou retraité ;  sa situation financière et sa personnalité. Un locataire doit bien sûr faire preuve de sérieux.
  • La destination du local est définie par le propriétaire des lieux, pour un usage d’habitation uniquement, à titre professionnel, ou les deux en même temps. Le futur locataire doit ainsi respecter cette destination.

Ces critères de choix sont cependant délimités. La sélection d’un locataire ne doit pas faire l’objet d’une discrimination, quelle que soit sa nature. Une agence ou un propriétaire ne peut refuser une location en raison de la nationalité de la personne, de son appartenance religieuse, de son nom, de son sexe, de ses orientations sexuelles, de sa situation, de ses coutumes, de son apparence physique (handicap), etc. Tout propos ou tout comportement du bailleur ou du professionnel allant à l’encontre de ces principes est passible d’une poursuite en justice.