Une maison en location meublée | blog.acheter-louer.fr

Une maison en location meublée

Une maison en location meublée

Une location est dite meublée lorsque le mobilier et les équipements s’y trouvant sont mis à la disposition du locataire.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Il n’y a pas de définition précise pour une location meublée, ni des lois qui dictent les critères à respecter pour qu’une maison soit considérée comme telle. Seules les deux parties contractant le bail, définissent ce qu’ils entendent par location meublée.  Il n’y pas de convention et les critères varient d’un contrat à un autre.

Toutefois, il est nécessaire que l’appartement permette au locataire de vivre normalement sans qu’il ait à apporter ou à acheter des meubles. Il est vrai qu’aucune loi ne donne une liste des meubles devant se trouver dans la maison à louer. Cependant, les meubles ordinaires tels qu’un simple lit, une table et une armoire ne suffisent pas pour qualifier une maison comme étant meublée. Il faut que les contenus répondent et satisfont les besoins quotidiens du locataire, pour qu’il se sente complètement à l’aise.

Les meubles indispensables à la vie courante

Étant donné que le locataire va vivre dans la maison pendant une assez longue durée sans avoir à apporter quoi que ce soit, il faut assurer que les équipements soient suffisants pour une vie normale. Ainsi, concernant la chambre à coucher, au lit doit s’ajouter les couvertures et couettes nécessaires ainsi que des draps, il faut également prévoir des rechanges. Un placard ou une armoire est nécessaire pour ranger les vêtements.

Des rideaux pour les portes et fenêtres doivent aussi être disposés dans la maison. La cuisine doit être bien équipée ou du moins contenir les éléments nécessaires, entre autres, les plaques pour la cuisson, les ustensiles comme les marmites, une poêle et une casserole. Il doit aussi s’y trouver un frigo pour la conservation des provisions et les vaisselles nécessaires pour manger. Les autres équipements qui ne sont pas très indispensables mais destinés pour le plaisir comme la télévision, une chaine et les lecteurs DVD ne sont pas obligatoires. Il en est de même pour les appareils pour le linge telle que la machine à laver.

Les conditions requises

Pour le bailleur, il n’est pas nécessaire que les équipements soient tout neuf mais il faut veiller à ce qu’ils soient encore en très bon état et puissent encore être utilisés. Dans le cas où ils étaient abimés par les locataires précédents il faut les réparer avant de penser mettre de nouveau l’appartement en location. Au moment du choix de ces meubles, il est recommandé de choisir ceux qui sont assez robuste et témoignent d’une longue durabilité.

Une condition à respecter est aussi le fait que peu importe le nombre de chambres, elles doivent toutes être meublées et équipées les unes comme les autres. Si cette condition n’est pas remplie, la maison ne peut être considérée comme meublée. Le locataire pour sa part doit s’assurer que ces équipements gardent leurs états quand la maison sera libérée. Ainsi, avec le contrat, un état des lieux doit être signé en même temps.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr