Qu’est ce qu’une maison passive ? | blog.acheter-louer.fr

Qu’est ce qu’une maison passive ?

Qu’est qu’une maison passive ?

Lorsqu’il est question de maison passive, cela veut dire qu’elle consomme très peu d’énergie. Elle est parfaitement indépendante au niveau de ses besoins en chauffage. Tout ce dont elle a besoin se rapporte aux apports solaires, ceux qui sont métaboliques et une isolation de qualité. Concrètement, ce type de logement utilise son système de chauffage que quelques jours par an.

Présentation de ce type d’habitation

Pour tout propriétaire voulant appliquer cette technique, il doit se préparer à débourser un coût assez élevé pour en avoir une de type standard. Son avantage c’est qu’elle est vraiment efficace pour diminuer la consommation énergétique dans un logement.

Afin de bien voir l’intérêt d’en posséder une, quelques critères la délimitent. Elle satisfait les besoins en énergie de chauffage, permet l’étanchéité de l’air et favorise la réduction en consommation totale d’énergie. Dans ce cas précis, il s’agit plus de la consommation d’énergie primaire.

Le système adopte le concept appliqué par une habitation à basse consommation énergétique. Mais pour bien évaluer cette énergie utilisée, il est nécessaire de comptabiliser celle-ci et préciser la surface usant l’énergie. Plus précisément, cette surface se rapporte à celle qui se trouve à l’intérieur du logement.

Les atouts et les fondements

Les fondements d’une résidence passive se rapportent à quelques paramètres bien précis. Et afin de bien cerner le concept, il est essentiel de les connaitre et de les appliquer. Dans son bâtiment, poser une isolation énergétique consolidée, avec des fenêtres performantes. Enlever tous les ponts thermiques au sein de la bâtisse. L’air doit pouvoir y circuler librement, donc le logement doit être aéré. Disposer d’une double ventilation, qui permet en plus de récupérer la chaleur. Et au niveau des appareils ménagers, il est essentiel de réduire le plus leur consommation en énergie.

Au niveau de ses atouts, l’habitat passif favorise la préservation de la chaleur et cela le plus longtemps possible. Sinon, pour toute maison ayant des soucis au niveau de l’humidité, c’est une solution utilisable. Pour les coûts en consommation énergétique,  le propriétaire paye beaucoup moins. L’ai est de meilleur qualité, et la résidence bénéficie d’une température confortable. Sinon, elle est efficace en ce qui concerne la préservation de l’environnement.

Son impact et les problèmes rencontrés pour son application

En énergie primaire, le secteur du bâtiment se trouve être un grand consommateur énergétique. Pourtant, économiser en énergie est essentiel du point de vu économique et écologique pour une Nation. Il participe grandement au développement d’un pays, d’où la nécessité de trouver toutes les solutions techniques pour atteindre cet objectif. Construire et investir dans les maisons passives peut contribuer à réduire cette consommation énergétique.

Quelques obstacles empêchent pourtant le système d’être une parfaite réussite. Cela se rapporte à trouver des personnes qualifiées et compétentes pour bâtir ce type de maison. Ensuite, le tarif nécessaire pour construire ce type de bâtisse est assez élevé. Et il arrive souvent que la demande dépasse l’offre dans ce genre d’activité.

La loi intervient afin de résoudre ces problèmes et favoriser la réduction en consommation énergétique. Une proposition efficace sera d’offrir une formation performante aux architectes, aux artisans ou aux maîtres d’ouvrage.

Une autre solution sera d’user le bois local afin de pouvoir développer la région. Et il est important que l’État puisse apporter sa contribution aux secteurs de production par rapport au bâtiment passif. Ils devront être compétents pour répondre parfaitement aux attentes du marché.

Twitter Facebook Google+ E-mail Imprimer


Les commentaires sont fermés.


Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr