La visite virtuelle dans l’immobilier : optez pour une immersion à 360°

Depuis quelques années maintenant, les personnes qui souhaitent acheter ou louer un bien immobilier ne sont plus obligées de se déplacer vers le bien en question pour en faire la visite. En effet, grâce aux technologies d’immersion à 360°, il est désormais possible de visiter virtuellement une maison ou un appartement à distance. Mais quels sont donc les réels avantages d’effectuer une telle visite et comment ça marche ? Éléments de réponse.

Visite virtuelle : pourquoi opter pour une immersion à 360° ?

Une visite immobilière virtuelle en immersion à 360° offre des avantages aussi bien à l’acquéreur ou au locataire potentiel qu’à la personne qui propose le bien immobilier à la vente ou à la location.

Pour l’acquéreur ou le locataire potentiel, cette nouvelle technique de visite immobilière offre surtout un gain de temps et de flexibilité. En effet, il peut visiter le bien en question sans se déplacer et sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur). Par ailleurs, il peut choisir le temps qu’il souhaite allouer à la visite. Il peut voir rapidement si le bien répond dans ses grandes lignes à ses attentes ou au contraire, prendre le temps et le passer au peigne fin.

Pour les vendeurs et les bailleurs, l’intérêt d’une visite virtuelle immersive à 360° réside surtout dans le gain de visibilité du bien à vendre ou à louer. Les professionnels de l’immobilier quant à eux donneront une image moderne à leur agence immobilière en proposant ce type de visite. Ils pourront également se constituer une clientèle partout dans le monde.

Visite virtuelle en immersion à 360° : comment ça marche ?

Avec le développement des technologies immersives, il est désormais facile de mettre en place une visite immobilière virtuelle en immersion à 360°. En effet, de nombreux appareils ainsi qu’une pléthore d’applications et de logiciels dédiés permettent aujourd’hui de créer facilement des contenus en immersion à 360°. Grâce au réseau social Facebook par exemple, il suffit de prendre une photo en mode « prise de vue panoramique » avec son smartphone pour que les membres de la plateforme puissent voir la photo à 360° une fois qu’elle a été postée. Les acquéreurs ou locataires potentiels peuvent ainsi voir un bien sous tous ses angles, peu importe où il se trouve. Pour rappel, Facebook compte actuellement plus de 2,2 milliards d’utilisateurs dans le monde et pas moins de 22 millions en France. Autant de personnes qui peuvent être converties en acheteurs ou locataires potentiels pour les professionnels de l’immobilier.