La location de jardin : profiter de la nature en pleine ville

La location de jardin entre particuliers est devenue un concept florissant. C’est une alternative pour profiter de la nature en pleine ville, fêter un événement dans un écrin de verdure ou préparer ses cultures potagères. Point sur la location de jardin et ses modalités.

Les avantages de louer un jardin

Louer un jardin pour les personnes vivant dans un appartement exigu permet de profiter de la nature à prix minime. Le temps d’un après-midi ou d’une soirée, la famille pourra organiser un goûter pour se retrouver. Les jardins mis en location sont souvent installés dans un cadre calme, détendu et accessible à moindre coût. Louer un espace pour en faire un potager apporte également de nombreux avantages. C’est une option pour ceux qui désirent cultiver leur propre potager sans être propriétaires d’un terrain. Il est plus économique de faire pousser ses légumes que d’en acheter. Les parcelles à louer permettent non seulement de cultiver, mais aussi de se ressourcer dans un environnement naturel. C’est également un moyen de préserver la nature en cultivant les légumes biologiquement sans conservateur, ni pesticide et sans frais de transport.

Pour un propriétaire, louer son jardin permet d’augmenter ses revenus. Il est libre de choisir le coût de la location, les périodes et le type d’événement à y organiser. C’est également une occasion de vivre une expérience humaine enrichissante.

Comment louer ou comment proposer un jardin à la location ?

Que ce soit pour un jardin équipé de jeux de type trampoline et toboggan ou d’une parcelle de terrain pour cultiver des légumes bio, il est possible de trouver une location adaptée à ses besoins en s’inscrivant sur des plateformes en ligne. Une fois la demande acceptée, il faut régler la somme demandée pour pouvoir ensuite profiter de son espace vert.

Pour la location d’un potager, il est essentiel de choisir un endroit ensoleillé à l’abri du vent. Pour démarrer, une parcelle de taille moyenne suffit, car le jardinage demande du temps et de la présence. Il est également nécessaire de vérifier si le terrain bénéficie d’une arrivée d’eau et si la nature du sol convient à la mise en place d’un potager.

Pour mettre son jardin en location il suffit de faire une inscription sur un site dédié et publier l’annonce. Il faut fixer le prix de la location par rapport à son emplacement, sa surface et les équipements proposés ( arrivée d’eau, piscine, barbecue, véranda, électricité…) Demander un dépôt de garantie aux locataires est aussi nécessaire pour se protéger d’éventuels dommages. Et enfin, déclarer les revenus liés à la location du jardin est nécessaire.