Commençant à gagner l’ensemble de la France, le concept de l’échange de maison est largement pratiqué aux États-Unis depuis longtemps. Par ses modalités simples basées sur l’économie et l’esprit de partage, ce type d’échange entre particuliers tend à se généraliser pour les logements de vacances.
Échange de maison pour les vacances d’été : comment ça marche ?
L’échange de maison se base sur un simple principe ; deux personnes habitant dans des régions, villes ou pays différents se mettent en accord pour échanger, le temps d’une période déterminée, leurs maisons respectives. Tous les types de logements sont échangeables sans restriction. Cela concerne les superbes maisons de luxe comme les petits studios pour étudiants. Les échanges de maisons n’exigent aucune équivalence. Le résident de la maison de luxe peut troquer son logement avec le studio d’étudiant. Les échanges de maison n’exigent aucune contrepartie financière. Ce concept n’est donc considéré ni comme une location, ni comme une sous-location. Les échanges sont possibles pour les résidents en France ou à l’étranger, pour une résidence principale ou secondaire, que ce soit par un propriétaire ou un locataire . En ce qui concerne ces derniers, cela se passe comme s’ils hébergeaient des amis chez eux. L’opération ne nécessite pas l’assentiment du bailleur. L’échange de maison est gratuit et ne demande aucune réglementation ou contrat juridique. Cela permet en outre de faire une économie significative sur le budget de vacances. En effet, les dépenses sur les logements lors des vacances représentent en moyenne 70 % du budget des vacanciers.
Quelles sont les modalités pour l’échange de maison ?
Même si l’échange de maison n’est soumis à aucune réglementation ou contrat, ce concept exige de prendre certaines précautions. Les fraudes et les escroqueries ne sont pas rares. Il est primordial de se mettre en contact direct avec la personne et de revoir les informations glanées sur le net. Pour que les échanges se passent en bonne et due forme les deux parties doivent définir leurs conditions d’échanges et vérifier leur assurance. Les parties doivent donner le plus d’informations sur l’habitation et son cadre à savoir : le type de logement, le nombre de pièces, la situation, les équipements fournis et les activités disponibles aux alentours. Chaque partie doit aussi se mettre en accord pour ce qu’il faut faire durant le séjour pour l’entretien de la maison (arrosage des plantes, des animaux à s’occuper…). Ils doivent aussi s’arranger sur l’utilisation des équipements et des installations de la maison à savoir ; l’internet, la télévision, l’eau ou la voiture… Il est également essentiel de se mettre d’accord en avance sur les modalités de remboursement en cas de dommage et de fournir les informations utiles sur le départ et l’arrivée.
L’échange de maison n’a pas besoin d’une assurance spécifique. Il est tout de même nécessaire de vérifier que chacun soit couvert par sa responsabilité civile, une assurance habitation et auto dans le cas où le prêt d’une voiture est compris dans l’échange de maison.
Les échanges peuvent se faire par l’intermédiaire de connaissances ou sur les sites internet spécialisés.