Être à l’âge de la retraite ne signifie pas forcément voyager en tout temps ou même vivre dans un hospice. Vivre dans sa propre maison est parfaitement possible en effectuant quelques travaux d’aménagements pour qu’elle s’adapte à ses besoins. Focus sur les travaux d’aménagements et les différentes aides financières possibles.
Les travaux d’aménagement possibles pour bien vivre sa retraite
Pour les personnes à mobilité réduite vivant dans des constructions à étages certaines modifications peuvent être effectuées comme la mise en place d’un monte escalier électrique. Cependant, cette installation n’est possible que pour les maisons à un seul étage. Si la maison dispose de plusieurs palliés alors il est plutôt conseillé de mettre un ascenseur. Même si l’acquisition d’un ascenseur est très coûteuse, c’est le seul moyen d’aménager les accès pour les maisons à plusieurs étages. Pour le confort et la sécurité, il est également essentiel de réaménager la salle d’eau. Dans une douche à l’italienne, il faut installer un tabouret de douche ou un siège rabattable ou un accoudoir. Pour les baignoires, il faut remplacer toute la structure et donc demander l’intervention d’un plombier, pour installer une baignoire dotée d’une porte. Être à la retraite est l’occasion de concocter des petits plats pour sa famille, pour cela il faut adapter sa cuisine. L’étape consiste à revoir les espaces de rangement pour éviter d’éventuels accidents, les cuisines ouvertes sont les meilleures pour les personnes âgées. Les mobiliers encombrants sont aussi à éviter comme les cuisines à l’américaine avec un bar au milieu de la pièce. Il faut aussi revoir la décoration des pièces à vivre. Plus de gaieté dans la chambre à coucher et une déco cocooning dans la salle de séjour. Pour le système de chauffage, les poêles à bois ou à granulés sont les meilleurs au niveau de l’entretien et de la dépense énergétique.
Les différentes aides financières pour les travaux d’aménagement
De nombreuses institutions proposent des aides de financement pour les travaux d’aménagement des logements des personnes âgées. L’ANAH ou Agence nationale de l’habitat en fait partie. Ces aides visent les logements anciens de 15 ans et plus. Les caisses de retraite peuvent aussi attribuer une subvention ou accorder un prêt pour un projet de réaménagement. Elles possèdent chacune leurs critères d’attributions et de plafonds. Il convient de contacter la caisse où plus de cotisations avaient été versées. La majorité des caisses de retraite complémentaires et des caisses de prévoyance peuvent apporter une aide. Elles disposent chacune de règles et de barèmes spécifiques. La caisse d’allocations familiales quant à elle s’adresse uniquement aux allocataires. Elle attribue des prêts aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. Et enfin, il y a aussi le crédit d’impôt pour dépense d’équipements en faveur de l’aide aux personnes ou pour les économies d’énergie, c’est un soutien de l’État sur les déclarations d’impôts concernant l’année de la réalisation des travaux. Les propriétaires, les locataires et les occupants à titre gratuit peuvent en bénéficier.